AGIRE – Le service à la personne, la préoccupation des employeurs

Management intergénérationnel et Service A la Personne font bon ménage !

Une conférence pour les employeurs du Service A la Personne organisée par AGIRE le 8 décembre 2020 animée par le sociologue, M. Pascal LARDELLIER. 

Cette conférence sur le management intergénérationnel fait écho et réponses aux préoccupations d’employeurs du Service A la Personne (SAP). Alors que ce secteur d’activité est plus qu’en tension, des difficultés de recrutement et de projet de carrières longues se font ressentir sur le territoire.

  1. Pascal LARDELLIER exposera une vue d’ensemble du management intergénérationnel exportable dans ce secteur d’activité et animera le débat d’idées et de perspectives de management avec tous les participants.

Collaboratrices et collaborateurs du SAP dont les compétences relèvent du recrutement et du management, trouveront lors de cette conférence des outils pour valoriser chaque génération et favoriser la reconnaissance de chacun par chacun au sein de leurs équipes.

Le secteur de la silver économie vit actuellement des mutations et bouleversements sans précèdent dû :

–       au vieillissement de la population et à l’arrivée de nouvelles habitudes de vie (développement de la domotique dans l’habitat ; maintien de la vie à domicile et consommation de services : ménages, courses, bricolage, jardinage)

–       à un contexte sanitaire qui amène à l’isolement et fait réfléchir au spectre d’une vie de qualité.

Ainsi les métiers du Service A la Personne sont la plus forte tendance au recrutement dans les semaines, mois et années à venir.

Le SAP un secteur pourvoyeur d’emploi

Le secteur est dynamique. Les organismes de formation du territoire s’activent et sont déjà prêts à proposer des formations en complète adéquation aux besoins des entreprises, mais avant tout à destination des bénéficiaires, par des formations continues ou en alternance. Tout comme les Pôle Emploi œuvrent à fournir des offres claires et bien définies. Le principal nerf de la guerre réside dans l’attrait de ressources humaines, surtout pour les plus jeunes,  pour des métiers méconnus et victimes de préjugés, et de maintien d’un personnel compétent dans ce secteur.

Fruit d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales portée par AGIRE

Une action, autour d’autres actions favorisant l’attractivité des métiers du SAP, fruit d’une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales portée par l’association AGIRE, financée par la DIRECCTE, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Communauté Urbaine Creusot-Montceau.

Cette conférence, initialement prévue sous forme d’un rassemblement physique, réservée aux personnes encadrantes, sera réalisée par le biais d’une visioconférence du fait des contraintes sanitaires liées à la COVID. Pertinente, elle voit aussi le jour grâce à l’appui du Club SAP MEDEF 71 qui anime régulièrement des réunions avec les employeurs et qui participe à la promotion des métiers du Service A la Personne à l’échelle départementale.

Il est à noter que cette conférence réunira les associations (dont une structure d’insertion par l’activité économique) et les entreprises du SAP implantées sur le territoire Creusot-Montceau, mais aussi des entreprises satellites au territoire qui embauchent déjà ou qui peuvent recruter des ressources humaines d’actifs disponibles y résidant.

Une campagne « Un job humain avant Noël »

Pour compléter les efforts d’attractivité, AGIRE va promouvoir ces métiers par le biais de sa page Facebook notamment avec une campagne « Un job humain avant Noël ».

Qu’ils soient tremplin ou l’objet d’un début de carrière, ces métiers du SAP sont possibles à découvrir en consultant le site ADOMIPRO https://adomipro.fr/ plateforme reconnue déjà utilisée par les acteurs de l’orientation, de la formation et de l’accompagnement vers l’emploi sur notre territoire.

La liste des métiers du SAP est aussi consultable sous ce format : https://www.servicesalapersonne.gouv.fr/beneficier-des-sap/activites-de-services-la-personne

Tout ce travail de promotion, se poursuivra par la mise en relation d’employeurs avec des ressources humaines d’actifs disponibles et par le renfort d’autres actions menées par les partenaires d’AGIRE,  Pôle Emploi et les organismes de formation dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Emplois du Territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.