Acte 53 – Anniversaire : sur le pont du Magny, l’on y danse, l’on y danse

On est peut-être loin d’une chanson enfantine mais cet après-midi, sur le pont du Magny qui enjambe la RCEA à Montceau-les-Mines, l’attente fut longue, plus de trois heures avec d’un côté les gilets jaunes et citoyens en colère et, de l’autre, les forces de l’ordre. Un face à face qui a duré, duré, jusqu’au moment où les manifestants pacifiques, ont rebroussé chemin, quitté le pont et se sont regroupés sur le parking de la salle des fêtes pour partager une bonne soupe chaude.

Il fallait bien ça pour se réchauffer après ces minutes interminables. En fin de compte, malgré des renforts de policiers du département, personne n’a bougé. Et les gilets jaunes se sont délogés eux-mêmes.

Vers 14 heures, le commissaire de police est venu signifier aux manifestants, installés sur le pont; qu’un arrêté leur interdisait tout rassemblement avant que chacun campe sur ses positions.

En ce samedi 16 novembre 2019, premier jour du week-end qui marque le premier anniversaire du rassemblement populaire, ce sont pas loin de 300 gilets jaunes qui, sur l’après-midi, ont tenu le pont du Magny, lieu ô combien symbolique de la lutte commencée un an plus tôt.

Et pour passer le temps, comme le dit la chanson enfantine, sur le pont du Magny, l’on y danse, l’on y danse…

Les belles dames font comme ça et puis encore comme ça…

Les jardiniers font comme ça…

Les vignerons font comme ça

Les gilets jaunes font également comme ça.

Et demain, on remet ça !

Jean Bernard

42 commentaires

  1. nous sommes plus de 50 retraités autour d’une bonne table et nous voulons exprimer notre haine des gilets jaunes………quels modèles pour les enfants de s’en prendre à une stèle commemorative à Paris……et la destruction du mobilier sert à quoi……vous n’avez rien dans le ciboulot!!!! qui va payer??????
    VOUS NE REPRESENTEZ PLUS RIEN…….A PEINE 500 à DIJON 200 AU MAGNY AVEC LE RENFORT DE CHALONNAIS…….PAS TERRIBLE demandez un référendum pour voir combien de Français vous suivent et vous comprennent et arrêtez d’emm les honnêtes gens

    • Épicurien regarder donc la vérité en face la stèle détruite à Paris est fait par des extrémiste sûrement pas français donc rien à voir avec les GJ .

      Les GJ en on sûrement plus dans le ciboulot que vous .

      Les dégâts ne sont pas causer par des GJ mais par des groupes très violent (ouvrez les yeux si vous le pouvez encore 😌)

      Les GJ représente encore beaucoup de français la preuve 9 personne sur 10 exprime qu’ils on content de voir ce mouvement continuer….

      • Restez polie svp. Vous n’a vez pas l’impression de gêner en étant sur la route…..et la perte du chiffre d’affaires des commerçants da ns tout ça. Vous voulez tout beurre et argent dudu beurre. Il y a des élections qui arrivent. Présentez vous. Et pensez à la majorité des français qui souhaitent que vous retire. Cordialement. Quant à a tête ne vous inquiétez pas elle fonctionne à merveille

        • Épicurien manifester est autoriser en France . A aucun moment les GJ ne gêne la route une voir est toujours libéré ou une déviation est mise en place comme hier au Magny.
          Aucun véhicule n’a été dégradée hier au Magny.

          Ce sont les gendarmes qui on barré la route au dessus de la RCEA hier au Magny.

        • Pour votre tête perso j’ai un doute …

  2. Un peu d’soleil dans ce temps automnal : ça réchauffe les cœurs ! Merci les Gilets Jaunes !

  3. Épicurien,
    Je vous invite à regarder le documentaire sur les femmes Gilets Jaunes disponible en replay sur France 2…. nous sommes bien loin des quelques casseurs sur lesquels zooment le journal télévisé. Mais je doute que vous fassiez cet effort… au vu de votre profil, vous préférez rester dans vos jugements bien arrêtés, et puis, il y a trop d’humanisme pour vous dans ce film… Continuez donc à mépriser vos concitoyens qui en bavent, qui rêvent d’un monde plus égalitaire, c’est ce que vous faites de mieux !

  4. Monsieur l’épicurien,
    Autour de votre bonne table de 50 retraités, n’aviez vous pas d’autres choses à faire que de lire un article de presse? Attention la haine n’aide pas à digérer.

    Un peu de respect aussi pour ceux qui qui n’arrivent pas à boucler les fins de mois: retraités et travailleurs qui se battent chaque jour pour sortir la tête de l’eau, pour nos hospitaliers, pour nos pompiers…et tous les autres

    Si vous ne voyaient dans les gilets jaunes que des casseurs c’est que vous n’avez rien vu, enlevez vos oeillères de nantis et vos bouchons d’oreille, levez les yeux de votre assiette bien garnie et regardez la France qui souffre. Entendez aussi les Klaxons des gens qui nous soutiennent. Merci à eux !

    • Bravo Epicurien,
      99% des français en ont marre des ces râleurs professionnels (et certains casseurs , car tous ne sont pas GJ mais dans le tas ,il y en a) 28000 dans toute la France(=0.04% des français ) qui voudraient que l’anarchie prenne le pouvoir. Vive la République et respect pour toutes les forces de l’ordre , les pompiers et tous les corps d’Etat qui œuvrent pour ramener l’ordre .
      Manifester est un droit (respecté d’ailleurs) mais empêcher les français de circuler, détruire des magasins , des monuments (ah Oui Louis ,votre commentaire un peu tendancieux « extrémistes surement pas français » un petit relent de RN )cela n’est pas admissible.

      • 28 000 dans toute la France plutôt 44 000 vous voulez dire , vous avez très bien que les chiffre des grand média sont faux .

        Les GJ hier on mis au Magny une déviation car les Gendarmes eux même barré la route vert le pont de la RCEA donc même si les gens aurait voulu passez les gendarmes aurait refuser c’était le cas hier sauf pour le service des bus est d’urgence.

        Est votre commentaire est exactement celui d’un mouton de Macron.

    • Respectez vous la majorité des français qui en a marre et de la perte de chiffres d’affaires des commerçants! !!!! Et un peu de respect pour les t’était es heureux hé oui il y en a!!!!

  5. Je suis en train de lire les commentaires de Louis , Angèle et Maryvonne . Je ne comprends pas leurs réactions , oui , nous sommes de plus en plus pauvres !! J’ai regardé le journal télévisé hier soir , ce qui m’a le plus frapper ce n’est pas les manifestations des GJ , mais , toutes les casses de vitrines , les voitures brûlées , et , ce qui m’a outré c’est le saccage d’une stèle commémorative . Malheureusement c’est ce que je retiens des manifestations des GJ . Je comprends que vous voulez manifester mais alors mettez en place un système de sécurité , empêché toutes casses , tout saccages !! On va me répondre que les CRS sont là pour le maintien d’ordre mais là encore les images vus à la télé parlent : CRS pris à parti dans un magasin par des manifestants . Je ne suis pas une nantie , les fins de mois sont difficiles mais je ne cautionne pas le saccage , les voitures brûlées et surtout de s’en prendre à des monuments . Je vais terminé en vous demandant à vous les GJ du Magny si le feu d’artifice était nécessaire hier soir ? Pour ma part je l’ai trouvé déplacer en cette période ou certains non pas assez d’argent pour finir leurs fin de mois !!!

    • Ange71.

      Vous mélangez les GJ qui sont monter à Paris pour manifester pacifiquement avec des extrémiste qui vienne de pays étrangers comme l’Allemagne est qui vienne uniquement pour casser tout ce qu’ils trouve , concernant la stèle commémorative j’ai été comme vous outré par les images à la télévision.

      Je suis d’accord avec vous tout ces dégâts ne serve à rien …ce n’est pas par la violence que l’on fait passez des messages.
      Concernant le feux d’artifice d’hier soir je ne les pas vue vous me l’apprenez est effectivement je suis comme vous je trouve cela déplacée … sûrement une idée bêtes de certain GJ .

  6. Bonjour,
    Les Français soutiendront toujours la lute mais… Ce n’est pas les klaxons qui boustent le nombrent de manifestants. Si sur le fond et la forme il y avait un consensus, les GL seraient des millions dans les rues… Là cela reste quelques personnes qui croient encore au père noël et ne comprennent pas qu’il faut changer les modalités d’action pour faire avancer, par petits pas, les choses

    • Pour Épicurien et bien d autres ,Ce que vous ressentez la jalousie, les médisances, les rumeurs, l envie, la haine , c est un poison .
      un poison qui coulent dans vos veines et un jour ce poison va vous tuer ,faites attention a ça , ça sert a rien , vous n’ aimez pas ,vous passez a autres choses vous ne voulez pas les voir , passez a autres choses mais que vous vous forciez a mal parler sur ces G.J et j imagine d autres choses dans votre vie je pense ,un jour vous en mourrez, vous même de votre poison.

  7. Epi Cul Rien,
    Moi aussi suis retraitée… mais c’est bien là, le seul point commun avec vous. Tout mon soutien à ces personnes courageuses, car à travers elles, c’est les voix de millions de citoyens français que j’entends, et l’espoir d’une société fraternelle et solidaire.

  8. Ah Epicurien et Republiqun….Vous nous aviez pas manqués.

    Nous étions 400 au Magny. Ils étaient le double à Dijon. Vous nous sortez les chiffres de la préfecture, du ministère de l’intérieur et de la Police…Pas terrible comme sources.

    Les violences….ah oui c’est regrettable….mais on ne change pas un système sans casser un peu 😉
    Eh oui c’est ainsi. L’histoire le prouve d’ailleurs.

    Un CRS pris à parti par des manifestants….ce n’est que Justice pour toute les fois ou ça a été l’inverse….La violence, la barbarie sont de leur coté. Et c’est les GJ et manifestants en général que l’on taxe de terroriste et de racaille. Alors que la Police à toujours été du coté des élites et des dominants. Jamais avec le Peuple.

    Voter aux élections n’est pas suffisant pour faire changer les choses. Des promesses, encore et toujours….et la trahison derrière….et les gens sont manipulés pour les aimer….exemple ? Balkany….et vous même collaborant de ce système puisque vous l’approuvez….

    Je connais d’avance vos réponses. Je ne cherche pas à vous convaincre. C’est peine perdue. Les moutons et les esclaves heureux que vous êtes se complaisent dans cette société dictature des marchés et assassin du populaire.

    Cordialement

    • Mr Malot, c’est une déclaration personnelle, ou bien vous parlez au nom de LFI ? Etant donné votre militantisme actif, par transparence, il serait bon que vous précisiez ce point.
      Ensuite, vos déclarations sont puantes. Vous justifiez la violence et le non respect des lois. Tout cela que parce que votre idéologie politique n’intéresse pas grand monde et que vos scores électoraux sont bien loin de ce que vous souhaiteriez.
      Je vous cite : « mais on ne change pas un système sans casser un peu  » -> Ces propos sont tout simplement écœurants. Mais c’est peut être tout ce que vous avez à opposer aux raclées électorales que vous recevez depuis quelques temps.
      Et vous êtes en contact avec des enfants de part votre métier ….. Belle éducation ….

      • Mr Malot,
        Comme je vous l’ai déjà dit, dépassez les frontières du bassin minier, allez visiter le monde et voir ce qu’il se passe ailleurs. 95% de la population mondiale vous envie, vous, votre niveau de vie et la liberté dont vous bénéficiez.
        Et vous venez vous plaindre …..

      • Je ne peux donc pas dire un mot sans que vous pensiez qu’il s’agit de LFI ? Moi vous me faites le même effet. Sauf que votre parti doit plutôt pencher vers LREM.
        Je justifie la violence. Oui. Et alors ? Regardez l’histoire (Mai 68).
        Quand aux raclées électorales….la victoire du peuple ne passera pas que par les urnes. En fait je doute qu’elle passe par là. Je vote pour essayer d’empêcher les fachos et les macronistes de monter en puissance. La victoire du peuple passe surtout par sa volonté à se mobilisé et à faire trembler le système jusqu’à l’abattre.
        Traitez moi d’anarchiste, d’utopiste, de fanatique, de terroriste, tout ce que vous voudrez car je sais pourquoi je me bat.

        Quand à mon travail, je vous rassure je n’ai jamais abordé ces sujets avec les enfants. Mais je pense qu’ils comprennent très bien que je suis pas le méchant de l’histoire 😉

        D’ailleurs comment savez-vous que je travaille dans l’animation ?

  9. A tous et toutes

    Vous vous mangez le nez et essayez de trouver les responsables et c est fonction de quel cote vous êtes , mais juste une question :
    cette situation ne serait elle pas voulue par le gouvernement? Comment expliquer que les crs et gendarmes armes jusqu aux dents n interviennent pas plus sèchement mis a part qu ils en aient l ordre???
    comment les journalistes peuvent voir et filmer certaines scènes de pillage et de dégradations …..les flics eux ne les voient pas ( voir le gars qui casse la stèle a coups de barre a mine pendant X mn sans être inquiété!!!!!!!)
    moi ça me parait pour le moins suspect…………..

    • Cricri,
      Si ils interviennent, ce sera au mieux un déni de démocratie, et au pire une bavure policière …..
      C’est la rue qui commande, ne vous en êtes pas aperçue ?

  10. Et l’envahissement des galeries kafayettes à paris. …ce n’est pas vous? De plus rn pus ridicules. Notre haine grandit

    • Tremble pas épicurien quand tu écrit sa ce voit… les galeries change de nom ? 😅

    • Oh oui les pauvres galeries Lafayette qui font des millions d’euros de chiffres d’affaire !!! Comment vont-ils pouvoir payer les réparations ??!!! Est-ce que ça vous arrive de réfléchir ?

      • Et bien les GJ eux ne nous manquent pas ; par contre pour alourdir la note des dégradations . Que je sache les Galeries LAFAYETTE sont des magasins ouverts à tous et probablement que certains GJ vont faire leurs achats dans ce lieu ; donc maintenant vous allez continuer d’empêcher les français de faire leurs courses (ce qui est un délit comme de barrer les routes et occuper les ronds-points).Pour ce qui est de la réflexion ; je pense sincèrement que vous en manquez .

      • Mr Malot,
        A la lecture de vos propos récurrents qui justifient les saccages, et qui incitent à la violence, ne feriez vous pas partie des ces personnes qui n’ont pour seul moyen d’expression, justement cette violence ?
        Faites vous partie des ces gens qui détruisent et cassent, parce qu’ils ne sont pas équipés pour s’exprimer d’une autre manière ?
        Mais bon, ce n’est pas comme si les Galeries Lafayette n’employaient pas des milliers de salariés, et faisaient vivre ces personnes !
        Affligeant ….. Mr Malot il semblerait bien que « réfléchir », cela vous pose un problème ….

  11. les gilets jaunes se découvrent cobra jette son venin, yannis est content de ses chiffres 200 personnes au Magny 2000 il y a un an!!!!
    j’ai été un gros employeur et croyez moi sans investisseurs plus de patrons plus d’usine….mais sans doute avez vous une astuce pour redresser les finances de notre beau pays
    mais cà je doute que vous le compreniez..

    alors stop vous nous coutez chers

    • Sans investisseurs plus de travail ? Ce sont les travailleurs qui font vivre les entreprises. Pas les actionnaires.

      • Et bien expliquez nous comment vous faites « tourner » une entreprise sans capital.
        Nous attendons tous votre leçon d’économie !
        Je commence à croire que c’est vous Mr Malot qui avez fait cette pancarte « 1 ans » au Magny le weekend dernier ?

      • D’après votre propos qui s ‘apparente à ceux de MELENCHON , vous ne devez pas avoir compris qu’une entreprise commence par des gens qui mettent leurs compétences et leur argent en commun pour créer une entreprise qui embauchera suivant ces besoins. Donc c’est bien des actionnaires qui créent l’entreprise. Après pour que cela fonctionne, il y aura une hiérarchie avec une direction des cadres, des secrétaires, des chefs d’équipe, des ouvriers. Et pour que la société fonctionne correctement c’est l’ensemble des salariés qui doivent travailler dans le même sens ; et cela je pense que vous et vos « camarades » avez beaucoup de mal à le comprendre.

        • On pourrait se baser sur les travaux de Bernard Friot et de Réseau Salariat. D’ailleurs la dessinatrice et militante Emma en a fait une superbe BD : https://emmaclit.com/2017/09/11/travaille-pourquoi/

          On pourrait aussi envisager une autre forme d’actionnariat mais dans lequel les travailleurs serait copropriétaires de l’entreprise et ou ils désignerait pour une période d’un an par exemple leur « représentant » et comité d’administration. Révocable à tout moment bien sûr. C’est une solution parmi tant d’autres. Elles existent. Suffit de voir ailleurs que dans son petit confort bourgeois

          • Mr Malot,
            Arrêtez d’imaginer, de rêver et montez votre boite, gérez la suivant vos principes, et on verra le résultat.

      • là je suis mort de rire…..car sans investisseurs pas d’usine et donc pas de boulot

        et trop de personnes ont en plus bien peur d’en trouver. j’ai trop connu cela quand je recherchais du personnel

        • Pour vous le système actuelle est parfait ? Ah oui c’est vrai vous êtes son défenseur comme notre gouvernement

          • Mr Malot,
            Mais arrêtez de rêver. le monde ne sera jamais parfait. Et d’ailleurs qu’est ce que cela veut dire un monde parfait ?
            Il y a des milliards de gens, et des milliards de conception différentes du monde.
            Vous ne détenez pas plus la vérité qu’un autre.

  12. Yanis a le courage de commenter sous son vrai nom
    … prenez en de la graine vous les donneurs de leçons, vous les nantis qui vous cachez derrière un pseudo.
    Bernard

    • Merci Bernard. Comme quoi il y a ceux qui assument et ceux qui se cachent. Je n’ai jamais rien cacher. Ni mes opinions ni quoi que ce soit

      • Effectivement, l’incitation à la violence, vous ne vous en cachez pas. C’est juste illégal.
        Un jour, des personnes vont reprendre vos idées, et vont venir s’installer chez vous, détruire vos bien, vous voler, peut être vos agresser, et ils justifieront leurs actes avec les même propos que vous tenez régulièrement sur ce site.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *