Acheter ou pas le lavoir des Chavannes ? Le PS montcellien pose la question

Communiqué du parti socialiste de Montceau-les-Mines : lavoir des Chavannes.

La majorité municipale a décidé lors du conseil municipal du 26 juin, d’autoriser Mme le Maire à procéder au rachat du Lavoir des Chavannes.
A ce jour, il n’existe aucun projet réaliste concernant l’avenir de ce bâtiment. Que l’on envisage de le mettre en sécurité pour devenir un élément du patrimoine historique de notre bassin minier, ou que l’on s’oriente vers une déconstruction et une dépollution, rien de concret, de chiffré, de planifié.
L’acquisition du Lavoir par la ville n’y changerait rien, bien au contraire. C’est à la fois faire peser sur la ville une responsabilité juridique et financière qui dépasse de très loin ses capacités. Et c’est condamner le dossier à l’immobilisme.
Au contraire, nous considérons qu’il est de la responsabilité de l’Etat, de mener à bien la réflexion sur l’avenir de ce bâtiment dont il est légitimement propriétaire.
La décision d’un rachat ou non par la ville est suffisamment lourde de conséquences pour qu’elle soit prise par l’ensemble des montcelliens et non par les seuls élus de la majorité qui ne représentent que 46,56 % des électeurs aux dernières élections municipales.
C’est pourquoi, les élus, les adhérents et les sympathisants socialistes Montcelliens soutiennent la demande des élus du groupe Montceau 2020 – La Gauche Unie d’organiser une consultation citoyenne locale sur ce sujet, autour d’une question simple :
« Souhaitez-vous que la ville de Montceau-les-Mines acquière le Lavoir des Chavannes à l’euro symbolique ? »
Nous demandons à Mme Le Maire, d’organiser au plus vite cette consultation locale et de renoncer dans l’immédiat à signer l’acte d’achat du Lavoir.

3 commentaires

  1. et au PS donc son patron , quelle est votre position avant de demander aux autres de s’exprimer il faut se mouiller une fois ; pour ou contre,démolir ou le garder et pourquoi

  2. Notre patrimoine doit être présent le ps vous commencé à nous énervé vous voulez quoi le chevalement du puit de Darcy vous avez fait quoi rien……. 🛑 Le ps c’est la fin 🔚

  3. l etat a ferme les mines et laisse des friches industrielles qu il assume et non pas les montcelliens le regime minier laisse les mineurs sans medecins et leurs dit de partir et personne en parle ont se trompe de combat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *