•  

A découvrir – Les trésors de Saône-et-Loire, du calice à la locomotive

LA SAÔNE-ET-LOIRE, TERRE DE PATRIMOINE

La préservation du patrimoine et sa mise en valeur sont essentielles car elles contribuent pleinement à l’attractivité d’un territoire. La Saône-et-Loire, riche en la matière, fait l’objet aujourd’hui d’un ouvrage dédié à quelques-uns de ses trésors, édité par les Éditions Lieux-Dits, disponible en librairies depuis le 12 mars dernier.

 

À l’image des 30 dernières années de travail et de préservation du patrimoine mobilier de Saône-et-Loire, 30 œuvres emblématiques sont mises en lumière dans ce nouvel ouvrage « Du calice à la locomotive » réalisé par les Editions Lieux-Dits. Trente œuvres qui ont été préservées, restaurées et qui ont bénéficié de l’attention de la conservation départementale des Antiquités et Objets d’art (CDAOA) dont Hélène Raoult, conservatrice déléguée fait partie. Témoin de notre histoire, ce livre est
aussi un hommage au travail effectué par André Strasberg, conservateur des antiquités et objets d’art (CAOA) de Saône-et-Loire depuis 1991.
Bâtiments, objets, sites archéologiques, archives, savoir-faire spécifiques… sont autant de manifestations visibles de l’occupation et de l’activité humaine dans le département, depuis les premières traces préhistoriques jusqu’aux créations architecturales du XXIe siècle. Se déclinent au fil du temps et des territoires.

  • La Préhistoire avec le Grand site de France Solutré-Pouilly-Vergisson ou les Grottes d’Azé
  • Les chemins du Roman : 300 églises et chapelles
  • La route des châteaux et des forteresses médiévales

Néanmoins, certaines œuvres plus discrètes, uniques, rarissimes méritent qu’on s’y attarde. Des objets qui sont de véritables témoins de la diversité de notre héritage et que les amoureux du patrimoine pourront en partie découvrir dans ce bel ouvrage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *