Remise des diplômes Cambridge – Dans le respect et la tradition anglaise

Cambridge, ce nom a résonné avec éclat et majesté en l’église Notre Dame à Montceau-les-Mines. Ce lieu avait un sens pour y organiser samedi matin la cérémonie de remise des diplômes à l’examen Cambridge English des élèves de l’école des Oiseaux de Montceau et du collège Saint Gilbert, Montceau et Montcenis.

« Au Royaume Uni, nous remettons les diplômes dans la chapelle de l’établissement scolaire et vos écoles sont rattachées à l’enseignement catholique. Chez nous à Cambridge, la tradition veut que l’étudiant observe une heure de silence à la cathédrale de Cambridge pour prendre conscience qu’avec du travail, on peut faire de grandes choses » explique Philip Gomis, représentant de l’Université de Cambridge de Bourgogne.

La cérémonie est très protocolaire _ so british _ avec des écoliers désormais collégiens en tenue vestimentaire « type uniforme scolaire anglophone », à savoir : pantalon ou jupe sombre pour les jeunes filles et chemise blanche et cravate pour les jeunes garçons.

C’est la première fois qu’une telle cérémonie se déroule à Montceau-les-Mines depuis que ces établissements scolaires ont été certifiés par l’Université de Cambridge de Bourgogne. Après une année de préparation, sur 28 diplômés, 22 ont reçu une mention. « C’est une belle réussite dans votre voie et votre vie » assure Philip Gomis. « En bas, nous avons la fête des grattons, ici la fête des gradués » ironise amicalement le père Garruchet, curé de la paroisse Saint Jean.

Les bonnes paroles de Philip Gomis

Sans être une homélie, Philip Gomis rappelle quelques fondamentaux à respecter dans l’éducation des enfants, car « il n’est pas donné à tout le monde d’être parents d’autant plus avec le confinement. Sachez-le, vos parents vous aiment et ils ont pris la décision de vous mettre aux Oiseaux et à Saint Gilbert pour apprendre l’anglais et ensuite parcourir le monde ».

Avec son accent british, il stigmatise avec douceur, ces Français qui ont peur de l’autre alors « que votre terrain de jeu, c’est le monde. Découvrez-le, apprenez des autres peuples tout en gardant votre culture et vos racines ».

Parler anglais y contribuera grandement. C’est pourquoi, « le travail est important » . Plus important que regarder des émissions de télé réalité « où des jeunes sont enfermés dans une magnifique villa, ils ne travaillent pas. On vous ment. Arrêtez de les regarder, elles vous tirent vers le bas alors que l’école des Oiseaux vous tire vers le haut ». Au moins c’est dit !

Philip Gomis devient en plus amère, « je suis choqué » dit-il, de voir qu’en France les langues étrangères au BAC sont la dernière matière avec le coefficient 3 contre 6 en sport. La logique à la française.

En revanche, que de compliments en direction des élèves, « j’ai vu des élèves respectueux et avec des résultats incroyables. Vos directeurs (Jean-Charles Duperrier pour les Oiseaux et Sylvie Saunier au collège Saint Gilbert), l’ont dit, les résultats ont été brillants ».

Le respect, cette considération pour l’autre semble appartenir à une autre planète chez certains. A Cambridge, on ne plaisante pas avec ce sujet. Des enfants qui applaudissent leurs parents et qui saluent les autorités et leurs enseignants après avoir reçu leur diplôme, c’est presque surréaliste mais bien réel samedi en Notre Dame. Respect.

Travailler, respecter, sans omettre  » de valoriser votre intelligence et les qualités de votre coeur » avance à son tour le père Garruchet, voilà des enfants diplômés du Cambridge Assessment English. Ils peuvent être fiers.

Jean Bernard

17 commentaires :

  1. Et ils peuvent être fiers aussi les professeurs des collèges et lycées laïcs qui accueillent tous les élèves quels que soient leur origine, les revenus des parents, l’éducation parentale….et ils font tout pour que l’école reste un milieu de progrès , de travail et d’apprentissage de la vie …Hélas, souvent dans des conditions difficiles, et sans reconnaissance ni cérémonie d’apparat.

  2. Ils se prennent aux États Unis sérieux , Lol Lol

    Nous sommes en France arrêté déjà de vouloir copié les autres pays et apprenez mieux a écrire le français et tout ira bien , Vous avez honte du Français ?

    Arrêté de marqué sur les publicités les phrases entière ( avant ce n’était que des mots mais la , on dirait que vous avez honte du français) , Nous sommes en france arrêté de faire ……. avec votre anglais.

    Dans l’Europe a Bruxelles ou ailleurs puisque la Grande Bretagne a décidé de nous quitté , sa doit être le français qui doit dominé c’est écrit sur la constitution, il n’y a plus que 2 pays au seins de l’Union qui parle cette langue de ….. et commme Mr Macron va être en gros président de l’europe donc le Français domine

    On n’est point en pays anglois mais bien françois

    • C’est bien de vouloir que les élèves apprennent à mieux écrire le français…mais vu les fautes d’orthographes de votre message…il va falloir que vous retourniez en cours !!!

    • « Ils se prennent aux États Unis sérieux , Lol Lol » . … Quel est ce « charabia » ?
      « Nous sommes en France « arrêté » (arrêtez) déjà de vouloir copié (copier) les autres pays et apprenez « mieux a » (à mieux) écrire le français »
      « Arrêté » (arrêtez) de « marqué » (marquer) sur les publicités les phrases « entière » « (entières)
      « Nous sommes en » france » ( France) « arrêté » (arrêtez) de faire ……. avec votre anglais »
       » la Grande Bretagne a décidé de nous « quitté » (quitter) , « sa » (ça) doit être le français »
      « c’est écrit « sur » (dans) la constitution, »
      « il n’y a plus que 2 pays au « seins » (sein) de l’Union qui « parle » (parlent) cette langue
      « et « commme » (comme) Mr Macron va être en gros président de » l’europe » (l’Europe) donc le Français domine » … Encore du Charabia !!
      Merci Dupont pour cette « éblouissante » leçon de Français !!

    • @Dupont,

      Cette aigreur serait elle un regret éternel devant votre incapacité à faire aussi bien ?

  3. Très belle cérémonie, nous devrions calquer un peu plus ce qui se passe ailleurs en Europe où outre Manche en matière d’éducation. Il est vrai que chez nous quand on voit la cour des écoles on ne devrait plus se demander pourquoi cela ne fonctionne pas, pourquoi les professeurs ne peuvent plus ou très difficilement enseigner… Du moins les matières qui nous séparent du sous développement ! Les écoles c’est un peu comme ailleurs en France, la sérénité y est égale à la population qu’on y met ! Pas d’agressions de professeurs, de refus de l’histoire de France, de guerre religieuse dans ses deux écoles fréquentées par toutes les catégories d’élèves… et oui y’a pas que le rap à l’école, on peux aussi assister à de belles remises de prix avec un véritable cérémonial. L’école c’est comme le reste on ne l’adapte pas à celui qui agresse le plus fort, c’est aux agresseurs de s’y adapter n’en déplaise à la gauche !

  4. Tout est dit pour Dupont…merci

  5. SERIEUX
    orthographes sans le « s » ce serait pas mal
    avant de reprocher quelque chose a quelqu un faut être sur de faire au moins aussi bien!!!!!

  6. De mon expérience professionnelle avec les anglo-saxons je retiens que les procédures ont remplacélescompétences…. Les bons à rien obéissants et soumis arrivent à grimper dans la hiérarchie. Faire confiance et responsabiliser ne font pas partie des plans. Alors, ne pas confondre ÉDUCATION et dressage. A vouloir « calquer  » ce qui se passe ailleurs, on perd notre identité.

    • Je comprends, notre identité n’est pas négociable, ni adaptable. Malheureusement elle ne plaît manifestement pas à tout le monde cette identité, je préfère donc que nous calquions une culture qui est dans la lignée de la nôtre plutôt que de la laisser se perdre dans des doctrines faites pour nous combattre. La France a décidé, avec l’accord du peuple qui décide par son vote, la deuxième solution, moi elle ne me convient absolument pas. Donc cérémonie et église je dis un grand oui ! Je ne vois pas pourquoi seule les cultures importées auraient le droit de cité et de décider dans notre pays, je sais que le mouvement est à la mode comme la pédophilie dans les années 80 qui était soutenue sans que la critique soit autorisée, mais je ne suis pas ces modes !

    • « Les bons à rien obéissants et soumis arrivent à grimper dans la hiérarchie. »
      Vous faites là une excellente analyse de la philosophie appliquée par les « élites » des partis de gauche et des syndicats de fonctionnaires français !
      Je suppose , bien entendu , que telle n’était pas votre intention première …

    • Parce qu’en France nous échapperions à cette évolution ?
      Ne pas confondre éducation et dressage ?
      Dico de l’ Académie :
      Éducation : Action d’élever, de former, d’instruire une personne (enfant, adolescent, adulte),…..Connaissance et pratique des usages de la société……
      L’ éducation , est ce autre chose qu’un conditionnement qui peut être bien différent suivant les cultures, non ?
      Ce que j’ai pu constater, et bien qu’étant agnostique, c’est que cette école était bien plus proche de ma conception d’une école que ce que j’ai rencontré à l’ E.N…..Mais ceci n’est que mon ressenti.

  7. Cher Nicéphore, pourquoi vous limiter aux partis de gauche et aux syndicats de fonctionnaires?
    Ce que vous (Curieux) appelez évolution est plutôt une régression à mes yeux: les procédures, et la multiplication des règles et des lois, tendent à déresponsabiliser…il suffit de les suivre, on limite l’ implication personnelle. Pas très épanouissant!
    Les Britishs ont très bien intégré la globalisation (en laissant beaucoup de monde sur le carreau !), mais leur culture n’est pas la nôtre!
    Même si les paroles de Philip Gomis sont belles…
    J’exagère en évoquant le dressage, mais je trouve que les élèves ne sont pas assez « moteurs » dans leur éducation.
    Cordialement.

    • Bonjour Daniel.
      Évolution, c’est une « Suite de transformations progressives, de développements graduels, de modifications »
      Elle peut être dans un sens ou l’autre non ?
      Je n’ai pas porté un jugement sur le sens.
      Suite à mon passage dans l’ E.N., j’ai constaté que dans certains milieux, ce n’est pas la peine de laisser l’initiative aux élèves !
      Ils vont la prendre avec perte et fracas !!
      N est ce pas qui amène nombre de parents responsables à essayer de faire des choix pour préserver (c’est le mot juste) leurs enfants ?

    • Oui , vous avez raison monsieur Bonnot … Après « fonctionnaires » , j’aurais pu ajouter « et assimilés » !

  8. Je suis d’accord avec évolution….négative 😉.
    Vous faites un triste constat où de nombreux jeunes sont condamnés.
    N’y aurait-il rien à faire pour les intéresser ?
    Les programmes sont-ils adaptés ?
    On cherche à remplir le crâne d’élèves qui ne maîtrisent pas les bases ( lire,écrire, compter), alors forcément, ils décrochent.
    Au risque de radoter, à force de lois et de règles, on déresponsabilise et on a fait une société de suiveurs.
    Cordialement.

    • Merci pour ce débat de haut vol sur l’éducation, la transmission, les règles, les savoirs, les valeurs. Voilà qui fait sincèrement plaisir à lire.
      Et si la solution était dans un mixage bien plus complexe et large entre psychologie, choix sociétaux, nature et savoirs.
      La psychologie a fait d’énormes progrès sur les comportements humains, vis à vis des apprentissages. Stanislas Dehaene, Catherine Guéguen, Steve Masson…… nous apportent des pistes maintenant très solides sur les moyens à mettre en oeuvre pour un apprentissage optimal, sachant que la psychologie, l’environnement familial est tout aussi fondamental pour que cet apprentissage se passe bien. L’école ne peut donc pas tout.
      Ensuite, il y a : que veut-on faire apprendre et pourquoi? Là, ce sont les choix sociétaux. Quel Monde voulons-nous pour qu’il soit viable? Cette question est toujours en débat
      Selon Hobbes, les lois, les règles permettent d’éviter les excès car jusqu’à présent, l’Homme est dans l’incapacité de s’auto-réguler, l’Homme ne sait pas freiner sa cupidité ni son orgueil.
      Autre petit souci bien français : la culture du résultat. D’après Hans Jonas dans « Une éthique pour la Nature », la Nature semblerait peser ce qui marche de ce qui ne marche pas (mais ce n’est encore qu’à l’état d’hypothèse). Or notre pays semble contrer souvent ce paradigme, et en effet, les valeurs se renversent, et les postes de responsabilités ne sont pas forcément occupés en fonction du talent ni de la compétence réelle, ce qui crée tous les dysfonctionnements que nous rencontrons dans à peu près tous les domaines. Car se supperpose la culture de la carotte et du bâton. Risquant son licenciement si on fait mal (la culture de la seconde chance et de la réparation n’est pas non plus très courante chez nous), alors on ne prend aucun risque, on se réfugie en effet derrière une foison exponentielle de « règles ».
      Alors qu’une chose simple devrait oeuvrer dans nos comportements : « ça marche, on adopte! Ça ne marche pas, on modifie quelque chose! ». N’omettons pas bien sûr de définir précisément le terme « Ça marche! ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *