8 mars – Les droits des femmes portées par les associations

Ce 8 mars 2025, journée internationale des droits des femmes, a été marquée par plusieurs événements à Montceau-les-Mines. D’abord visuellement avec des marqueurs forts sur un mur face à l’ancien cinéma et dans la rue Carnot, sur des vitrines de commerces inoccupés. Des messages de femme pour les femmes.

 

 



Dans le même secteur, samedi matin, sur le parvis de l’hôtel de ville, la CGT, le parti communiste et Femmes Solidaires ont tenu un stand. Quand bien même il interpellait pour l’égalité des droits des femmes aujourd’hui et demain, il portait surtout sur l’abrogation de la réforme des retraites pour la retraite à 60 ans. Rappelait aussi qu’en 2025, les femmes touchent, en moyenne, une retraite inférieure de 38% à celle des hommes.

 

 



Sur le marché, cette fois-ci, c’est le violet, la couleur emblématique du féminisme qui contribue à faire rayonner comme un symbole fort la lutte pour l’égalité entre les sexes. Un stand  du collectif  « Nous Toutes bassin minier 71 ».

 

 



Dans l’après-midi, il fallait es rendre à La Volière, rue des Oiseaux où la Ligue des Droits de l’Homme, Femmes Solidaires, la CGT et l’Alternative, proposaient des témoignages, conférences-débats et des intermèdes musicaux avec les Mères en Gueule. L’événement s’est clôturé autour d’un apéritif féministe suivi du concert de Keira (reggae).

 

Les commentaires sont fermés.