1er mai unitaire – Entre clochettes, casseroles et sifflets à Montceau

L’intersyndicale de Montceau-les-Mines a profité du 1er mai pour célébrer les travailleurs et poursuivre la mobilisation contre la réforme des retraites.

Ce rassemblement lundi matin sur le parking de la mairie va même au-delà du simple mécontentement, c’est un rejet de la politique d’Emmanuel Macron, de son mépris et de son arrogance.

Dans ces conditions, les manifestants ne se privent pas de crier des slogans hostiles au gouvernement et, à Montceau, en direction du député Louis Margueritte.

Macron, à la CGT, on ne l’aime pas. On le déteste, on le moque suite à la finale de la Coupe de France de football. « Macron, il va falloir qu’il se planque, qu’il sorte avec une voiture blindée tellement il a la trouille ». La poésie syndicale ne fait pas dans la dentelle. « On continuera à sortir nos sifflets et brandir nos cartons rouges. On n’en peut plus de la macronie, ça suffit ».

Toujours dans le lyrisme syndical, sur l’âge de la retraite à 64 ans qui a été promulguée, « Ils sont morts au travail », hurle un cégétiste devant le monument aux morts des mineurs, « Macron vous en remet deux ans de plus pour vous faire crever » invective-t-il encore. Et une camarade de reprendre, « mais ce sera deux ans de plus pour te faire chier ».

Avant de défiler, l’intersyndicale a déposé une gerbe de fleurs au monument aux morts des mineurs bien en amont de la municipalité qui au retour du cortège, a été conspuée.

Ce 1er mai unitaire  « est un moment historique à Montceau, nous sommes 2000 personnes » clame la CGT.

 

J.B.

 

4 commentaires :

  1. la CGT a voté Macron en 2017 et en 2022

    ce n’est pas avec eux qu’n va y arriver mais ils sont là volontairement pour canaliser et controler le peuple qui se promene .
    les syndicats qui ne representent que 7% des travailleurs pour éviter des réelles protestations sont subventionnés pour ça
    tant que les 93% restants ne bougent pas hors syndicats on y arrivera pas

  2. 2000 personnes selon la CGT, ça doit faire 6 OU 700 …

  3. malgré mon aversion envers Macron car il n’est rien voire moins que rien et si on analyse sa personnalité on peut ressentir le mépris qu’il a envers le peuple. Par contre je suis pour cette réforme non pas tant sur le fait du départ à 64 ans et ceci n’est pas clamé haut et fort par les syndicats ce qui les ferait perdre leurs fond de commerce ; mais pour la réforme concernant la catégorie des services spéciaux Fonctionnaires agent EDF et autres …. qui ont des avantages par rapport aux petits salariés des petites entreprises

    • Faire le bon diagnostic

      Bien d’accord pour corriger un peu certains abus, certaines injustices. Mais il y a beaucoup, beaucoup plus d’argent à récupérer par ailleurs pour rendre les emplois moins pénibles et les avantages de retraites bienfaisantes pour tous…… »follow the monney »……
      La raisonnabilité serait plus à inculquer chez d’autres catégories de personnes que celles que vous visez. Mais force est de reconnaître que cela est plus effrayant, d’où nos tergiversations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *