•  

19 et 20 septembre – Patrimoine du Département : retour dans le temps

Communiqué du Département – 

2020 marquant les 230 ans des Départements, c’est un véritable retour dans le passé que nous vous proposons cette année à l’occasion des journées du patrimoine.
En Saône-et-Loire, la remontée du temps n’est pas si compliquée et va même bien au-delà de la création originelle de la collectivité départementale… C’est en tout cas ce que nous vous proposons les 19 et 20 septembre avec les multiples animations dans l’ensemble des sites départementaux.
Depuis la Préhistoire avec le musée du Grand site de France SolutréPouilly-Vergisson en passant par les Grottes d’Azé, vous pourrez traverser les époques et les vivre pleinement en vous rendant également à l’Ecomusée de la Bresse bourguignonne. Si vous préférez vous inscrire dans l’intemporel, l’imaginaire, ou dans des thématiques plus précises relevant de la nature, des métiers, ou des sciences, la Maison du Charolais, le Centre Eden, le Lab71 ou le musée du Compagnonnage pourront répondre à toutes vos envies.
Enfin pour les passionnés de lecture et de documents anciens, la bibliothèque et les Archives départementales vous emmèneront dans des univers plus littéraires.
Ces journées du patrimoine s’annoncent riches en découvertes, tant de nos patrimoines que de notre histoire, celle du Département que vous pourrez revivre au cœur de l’hémicycle où le tout premier président trônait déjà en 1790. Deux représentations le samedi vous permettront en effet de retourner dans le passé et de suivre les débats des premiers textes
de l’Assemblée départementale depuis sa création. Une reconstitution historique à ne pas manquer.
Belles visites à toutes et à tous !

André Accary

programme des journées du patrimoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *