14 août 1945 du lourd et du varié

Naissance de Wim Wenders : réalisateur,  producteur,  scénariste  de  cinéma  et  photographe  allemand.  (Paris, Texas, Les Ailes du désir, Si loin-si proche !, The End of Violence, The Million Dollar Hôtel, The Miso Soup).

La fin du procès du Maréchal Philippe Pétain (89 ans) accusé de complot, de haute trahison. Le procès a commencé le 23 juillet par une déclaration de Philippe Pétain qui estime avoir au mieux défendu l’intégrité et l’honneur de la France face à l’occupant allemand. Puis pendant les trois semaines d’audience il se mura dans le silence ou presque. Ce procès s’est conclu par une condamnation à mort, commuée ensuite en réclusion à perpétuité à l’île d’Yeu où en juillet 1951 il mourut et fut inhumé.

Capitulation du Japon et fin définitive de la seconde guerre mondiale. Un cliché, pris le 14 août 1945 par Alfred Eisenstaedt, publié le 27 août 1945 dans Life illustre cet instant. Un marin en train d’embrasser une infirmière à Times Square, en plein New York. Il s’agissait de Glenn Edward McDuffie né à Kannapolis (Caroline du Nord), le 3 août 1927. « Il avait rejoint la Navy à l’âge de 15 ans, en 1942, après avoir demandé à un ami de contrefaire la signature de sa mère pour pouvoir s’enrôler ». Il est mort le 9 mars 2014


Bao Đại (prince Nguyễn Phúc Vĩnh Thụy, fils unique de l’empereur Khải Định) réunifie le Việt Nam en annonçant l’annexion de la Cochinchine, colonie française, à son royaume. le 17, le Việt Minh ouvre l’insurrection et le 19, le gouvernement révolutionnaire est proclamé dans le palais du résident général. Le 25 août 1945, Bảo Đại est contraint d’abdiquer en consignant dans l’acte d’abdication: « Mieux vaut être citoyen d’un pays indépendant que d’être roi d’un pays esclave. ».

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *