1 territoire 1 solution – Michelin Blanzy ouvre la route aux entreprises du territoire

Il ne s’agit pas de « dégraisser le mammouth » comme l’entendait en son temps Claude Allègre alors ministre de l’Education nationale mais bien de connecter entre elles les entreprises sur le territoire de la Saône-et-Loire et les différents dispositifs comme Pôle Emploi, les missions locales ou les organismes de formation. Pour mieux se connaître et gagner en efficacité.

Qui fait quoi, pour qui et éventuellement avec qui ? sont des questions que se posent les entreprises qui connaissent des difficultés à recruter et veulent gagner en attractivité. Est donc née voici maintenant neuf mois, une plateforme « 1 territoire 1 solution » impulsée par le préfet, Julien Charles et dont la coordination est revenue au MEDEF 71 (Mouvement des entreprises de France).

Depuis neuf mois, cette plateforme a permis d’intervenir auprès d’une vingtaine d’entreprises dont la préoccupation première est l’attractivité devant la mobilité dont ils question sur la zone de la Fiolle à Blanzy là où est implanté le site Michelin. « Nous travaillons main dans la main avec les entreprises sur cette problématique pour trouver des solutions en relation avec la CUCM » explique Fabien Rossignol, président du MEDEF. Bus, covoiturage, tout est envisageable.

Car Michelin joue un rôle majeur dans cette quête d’améliorer les relations et les échanges d’informations entre les entreprises et les organismes. « Les dispositifs sont nombreux, pas toujours connus et parfois mal adaptés » décrit Sascha Kettler, le directeur du site blanzynois très attaché au territoire. « C’est de notre responsabilité de s’intégrer dans cet écosystème à qui il manque une chose, la connaissance et la connexion des initiatives. Et la plateforme « 1 territoire 1 solution » est l’une des initiatives ».

Dans cette démarche, Michelin Blanzy va encore plus loin et va financer la plateforme à hauteur de 94 000 €, elle-même subventionnée par l’Etat, la Région et l’Europe. « Michelin est une locomotive pour la Saône-et-Loire » souligne Fabien Rossignol.

Depuis son arrivée, Sascha Kettler multiplie les initiatives notamment dans le vie locale des citoyens et veut amplifier le mouvement auprès des directeurs d’écoles, « que les écoliers viennent découvrir notre entreprise » insiste-t-il. Pour mieux recruter ensuite.

Parfait pour enchaîner avec les journées du patrimoine économique qui se tiennent du 23 au 25 septembre 2022 où les entreprises du département _ elles sont 109 _, ouvrent leurs portes au grand public. Michelin en fait partie.

J.B.

Tout savoir sur les journées du patrimoine économique :    https://www.1territoire1solution.fr/  

 

Signature de la convention entre l’Etat, représenté par le préfet, Julien Charles et Sascha Kettler, directeur du site Michelin Blanzy.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.