Zéro déchet, un effort à portée des communes

La matinée thématique de gestion transversale des espaces verts réunissait ce jeudi des élus et des techniciens de quelques communes appartenant à la CUCM.

Le but poursuivi par Jean-François Jaunet,  vice-président au Développement durable, plan climat territorial, politique des déchets, sa responsable technique et Julien Soulier de la société Solstice, consiste en un échange d’expériences, en des transferts de pratiques et en démonstrations par l’exemple de projets réussis.

Ainsi la délégation a visité le potager communal de Saint-Berain qui alimente en partie la cantine locale. Puis tout le monde est venu parc Maugrand pour observer de près un éco pâturage. Julien Grillot, le directeur des espaces verts de la ville de Montceau et son adjoint entendent bien étendre l’expérience avec du pâturage derrières des clôtures mobiles afin de réduire la nécessité de tonte mécanique. Les moutons ont l’air d’accord lorsque certains élus leur posent la question avec un brin d’herbe à la main.

Pour le moment il semble qu’une dizaine de communes, dites Eco engagées, disposent d’un accompagnement de la Communauté Urbaine dans le cadre d’un grille de 20/25 actions éco responsables.

L’idée est de faire réduire les volumes déversés dans les déchetteries, permettre aux collectivités et aux habitants de parvenir au zéro phyto tout en diminuant aussi leur consommation d’eau.

Pour cela il convient de travailler en circuit fermé, de tirer profit de ses déchets verts, de moins arroser, et d’impliquer les habitants dans la démarche par l’exemple communal. L’autre versant du dispositif est de travailler sur l’enjeu zéro gaspillage dans les cantines, etc.

Pour aider encore plus les collectivités et former élus et agents, des journées de formations seront dispensées par la CUCM.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *