Vrai-faux médecin – Maître Vermorel met le président départemental de l’ordre des médecins sur la sellette

 

Gérard Montagnon pendant sa conférence de presse, mercredi dernier.

La plaque apposée à l’entrée de la maison de santé Filieris à Montceau. Elle a été retirée.

Il appuie là où ça fait mal. Maître Vermorel avocat de deux patients qui sont passés dans le cabinet médical de Samantha Avril, la fausse médecin présumée, cherche à déterminer les fautes commises dans ce dossier qui, aujourd’hui encore, met le Bassin minier dans l’incompréhension totale.

En effet, tout le monde est effaré qu’on puisse, encore de nos jours, faire confiance sans vérifier la véracité du diplôme d’une personne qui demande à exercer la profession de médecin.

Dans le viseur de Maître Vermorel, le président du conseil départemental de l’ordre des médecins, Gérard Montagnon. Ce dernier, expliquait justement mercredi dernier au cours d’une conférence de presse à Mâcon, que « rien a attiré notre attention sur le dossier présenté par madame Samantha Avril. J’ai dit, il n’y a pas de problème et j’ai autorisé son inscription ».

Des erreurs de diagnostique

Sur le sujet, l’avocat valloirien explique : « Ce faux médecin présumé est à l’origine de nombreuses erreurs de diagnostique, pour l’un de mes clients, elle n’a pas décelé une pathologie grave ce qui a eu pour effet un retard de prise en charge dans une unité spécialisée à Dijon. Pour l’autre c’est l’inverse, elle a été hospitalisée aux urgences pour rien, sans l’avoir auscultée au préalable ce qui a crée une anxiété et un stress important. De toute évidence l’ordre des médecins a commis une négligence, pour laquelle nous demandons aux juges qu’il en répondre en tant que personne morale et en tant que personne physique (le président ou le responsable de l’ordre chargé de la validation de l’autorisation d’installation du médecin) ».

Interrogé par nos soins, Gérard Montagnon, n’a pas souhaité réagir. « Je ne peux rien vous dire, je n’ai pas été informé ». Un président qui admettait, toujours mercredi, « Nous avons fait confiance et nous avons été grugés ».

Pour Claude Vermorel, les explications du président de l’ordre départemental des médecins sont très insuffisantes, quand bien même il se défendait qu’en six années de présidence, il n’a jamais connu une pareille supercherie.

La bataille des experts

 » Le chemin pour savoir rapidement si une personne est véritablement médecin, il suffit de consulter sur BU santé Paris Descartes (voir capture d’écran plus bas), les lites des thèses de médecine en France, qu’en un simple un clic d’y mettre le nom de la personne et de voir si celle-ci a fait sa thèse, condition sine qua none pour exercer la médecine » préconise l’avocat. Une recherche qui même dans le contexte sanitaire du moment, aurait pu se faire… « Désormais, nous serons plus rigoureux, la procédure est à revoir » admettait Gérard Montagnon.

Ceci dit, Samatha Avril a été salariée de la maison de Santé Filieris à Montceau-les-Mines à partir du mois de mai dernier. Maître Vermorel ajoute encore, « c’est la personne morale (l’établissement de santé) qui aura à supporter le fardeau de la réparation de l’intégralité des préjudices par le biais de son assureur ».

Il va s’en dire qu’une bataille d’experts va s’engager pour déterminer notamment pour les clients de l’avocat valloirien, « s’il y a un lien de causalité avec les manquements et ils établiront un état des préjudices poste par poste selon une grille dite analytique. Ensuite un débat aura lieu autour du chiffrage du montant de l’indemnisation, entre l’avocat et les organismes payeurs » souligne-t-il.

Quant à Samantha Avril, si elle a reconnu devant le direction régionale de Filieris qu’elle n’a jamais obtenu son diplôme de médecin, elle a été placée en détention provisoire en fin de semaine dernière à Dijon.

Jean Bernard

10 commentaires

  1. Je vais me faire l’avocat du diable ! C’est bien sûr une grave erreur, sans contestations.
    Mais nous sommes dans un tel désert médical sur Montceau les Mines, que lorsqu’un médecin répond à un appel, c’est du pain béni.
    Dans ma pratique professionnelle, j’ai eu l’occasion de voir passer les offres sur pôle emploi de recherche de médecins et les rémunérations qui vont avec !!! Plutôt alléchant mais sans succès !
    Bien triste affaire mais c’est le reflet de ce triste bassin minier extrêmement sinistré.
    Une pensée pour les malheureuses victimes…

    • Vous avez raison, pourtant le désert médical a été orchestré par l’incompétence des politiciens qui s’auto-satisfont entre potes et se proclament entre autre sénateurs cumulards pour gratter le plus d’argent possible sans trop travailler, pour coller à l’actualité. Maintenant il serait bien que pour un poste de chirurgien cardiaque ce ne soit pas le boulanger du coin qui soit recruté par dépit.

      • Et oui c est triste pour les patients je leur souhaie u. Prompt rétablissement. Mais dites nous d où sort elle cette Samantha svp espère U elle sera punie et fortement mais malheureusement avec notre justice française ce sera du sursis avec la bénédiction de notre pauvre gouvern. Puisqu ils sont tous main dans la main.

  2. Franck , j’ai remarqué que vous commentiez souvent pour exposer votre désaccords avec les différents partis politique que se soit Montceau, St Vallier, …de se qu’il se passe dans ses deux villes,( élections, conseils, vie municipal et autres, toujours un avis sur tout)
    Pensez vous vraiment que se sont les politiques qui vont gérer le recrutement de chaques filières professionnelles? Mais peut être une vocation cher Mr ????voyez en vous le sauveur (futur Maîre Sénateur ou élu ou bien oeil de lynx a qui rien n’échappe et à réponse sûrement.. ou (comme vous dites si bien cumulards ) ??) mais je vous invite dans 6ans a faire campagne derrière l’écran car celui qui par la critique peut sûrement nous apporter des docteurs ( diplômés s’il vous plaît, car peut être vous avez des contacts où la réponse à notre soucis médical dans le bassin minier ) oui il y a eu une grosse erreur cela c’est passé dans des conditions qui sortent des normes oui il y a eu bavures je souhaite courage et rétablissement aux concernés .en espérant que justice sois faites le jugement je pense sera délibéré par un juge et non les politiques qui gèrent leurs villes qu’en pensez vous Mr Franck ? Des conseils ? une orientation à suivre? Votre avis nous est des à présent attendu….
    Mr le commère
    Cordialement
    Corinne.

    • Bonsoir,
      Après ce que dit ce monsieur a quand même une part de vérité !
      Certains de nos responsables politiques aiment à briller devant les micros pour les événementiels mais pour les dossiers sensibles, ils ne sont responsables de rien !
      La désertification du bassin minier n’est pas une fatalité. Ce sont aussi les choix de nos élus, leur dynamisme et leur courage qui insufflent le progrès, l’innovation et le développement d’une ville.
      Quand je me déplace en France, je suis triste de la réaction des gens quand je leur s’annonce vivre à Montceau les Mines !
      Dans toutes professions confondues, certains se sont vu affecter à des postes promotions et sont vite répartis 😂
      Alors des médecins….
      Et je finirais en suggérant d’aller vérifier la véracité des diplômes de nos urgentistes roumains sur Galuzot. Rien n’est sûr 😉
      Alors cessons de se voiler la face…

    • C’est exactement ça, en tant que citoyen dont la vie dépend des décisions des politiciens j’ai un avis à donner, comme vous. La vocation, non je ne suis pas un parasite qui cherche à gagner ma vie sur le dos des travailleurs et ensuite à me dégager de toutes responsabilités… dire que les politiques ne peuvent faire le recrutement de médecins vient en fait ce cumuler avec tous le reste que j’entends en permanence, car ils ne peuvent surveiller tous les délinquants (mais ont une politique laxiste) ils ne peuvent pas surveiller tous les profiteurs du système social (mais mettent en place des taxes absurdes pour limiter les pertes astronomiques plutôt que de contrer les profiteurs avec des actions courageuses) etc… Ils ne sont responsables de rien en fait ! Pourquoi les payons nous alors ?? A quoi servent-ils ? Votre réponse me fait penser que vous êtes ou élus ou partisans d’un groupe politique élu ou encore vous êtes de ceux qui accepté la situation telle qu’elle est et surtout on ne doit rien changer, rien dire ! Pour terminer oui la politique menée par nos élus est responsable de la raréfaction de nos bons médecins en France.

  3. C’est vrai que les explications su Conseil de l ordre de Saône et loire ne sont pas convaincantes !

    • Non seulement les explications du conseil de l’ordre ne sont pas convaincantes MAIS elles sont gravissimes ! Quel laxisme !!!!!!! Combien sont-ils rémunérés pour ça ???????
      Je suis d’avis que ce conseil soit reconnu responsable mais aussi coupable d’avoir permis à Mme AVRIL d’exercer la médecine de façon illégale. La COVID n’y est pour rien. Pas besoin de recevoir les personnes pour se renseigner sur la véracité des documents fournis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *