

Le coeur n’a pas suffi pour l’ASPM.

L’ASPM se déplaçait ce samedi en banlieue dijonnaise pour y affronter l’équipe de Talant dans le cadre du championnat régional masculin de volley-ball.
Diminués par de nombreuses absences liées à un cumul d’indisponibilités, c’est à seulement 6 joueurs que les Montcelliens se sont rendus en Côte d’Or avec l’ambition intacte de livrer une partie sérieuse et de prendre autant de points que de plaisir face à un collectif solide jouant le haut du tableau dans la poule A. Difficile donc de briller dans de telles conditions mais c’est avec vaillance que les protégés du coach Nico Verrier se sont battus et parmi eux le jeune Mattheo Lubasch qui, pour son baptême du feu en régionale, n’a pas démérité loin de là.
Le 1er set est immédiatement à l’avantage des locaux qui, dans leur salle Santona au plafond bas, alignent les points comme on enfile des perles pour mener largement au score. L’ASPM est trop friable et surtout trop timorée, telle une jeune innocente hésitant à franchir le seuil de son premier rendez-vous amoureux. Un comble au lendemain de la Saint-Valentin et la première manche est ainsi bouclée très vite par les locaux (25-12).
Sûrs de leur force, les joueurs du DTVB vont pourtant se faire surprendre quand Ben Marcaud prend le service au début du 2e set et, d’une série dont il a le secret, met au supplice la réception adverse. L’ASPM est tout à coup redevenue une équipe conquérante où Charly Pernette et Adrien Chevalier font le job au centre tandis que Mattheo Lubasch vit l’expérience à fond en marquant des points. Les attaquants locaux sont contrés et défendus ce qui permet aux Montcelliens d’égaliser à un set partout (25-16) devant des spectateurs incrédules.
L’euphorie sera malheureusement de courte durée car les Talantais, piqués au vif, vont rapidement se remettre la tête à l’endroit dans la 3e manche avec une impressionnante série de services qui, conjuguée à de puissantes attaques, leur permet de s’imposer en solo (25-7). La 4e manche est plus disputée mais les locaux restent maîtres de la situation sur leurs terres (25-19) laissant aux Montcelliens, défaits 3 sets à 1, le regret de ne pas avoir marqué le moindre point au classement général.
Nico Verrier pouvait malgré tout féliciter ses hommes après le match et les remercier pour leur mobilisation. Il n’y a pas à rougir d’un tel résultat ou seulement, tel Charly Pernette, pour avoir abusé d’un baume chauffant afin de préparer ses muscles à l’effort ! Les joueurs du bassin minier, fidèles à leurs valeurs, n’ont jamais baissé les bras et ils se sont beaucoup encouragés pour développer une force collective à opposer à leurs adversaires d’un soir dont ils tiennent par ailleurs à saluer la sportivité.
La prochaine rencontre aura encore lieu en Côte d’Or avec un déplacement le 8 mars du côté de Chenôve où l’ASPM espère vraiment pouvoir aligner un groupe compétitif qui n’aura une fois de plus rien à perdre et vendra très chèrement sa peau. A bon entendeur…

Manu B.