Rugby Fédérale 3 – Montceau gagne toujours, Viriat en a fait les frais

Les retardataires à la buvette, dès le coup d’envoi de la première mi-temps puis de la seconde auront seulement entendu les clameurs s’envoler des tribunes.

Dimanche, à Jean Bouveri, il fallait être bien concentré d’entrée de jeu, là où précisément, les Montcelliens n’ont pas laissé le temps aux joueurs de Viriat de prendre leurs marques.

Dès la 3e minute de jeu, un savant petit coup de pied de Louis Guilloux envoyait l’ailier Kevin Soares à l’essai transformé par Hugo Genieux (7 – 0). Le RCMB démarrait pied au plancher mais ne regarda pas trop dans le rétroviseur, un instant d’inattention sur un coup de pied à suivre mal maîtrisé et Viriat revenait dans la course alors que les visiteurs avaient déjà réduit le score sur pénalité. Tant est si bien que Montceau était mené sur sa pelouse 7 à 10 (8e).

Rapidement Montceau égalisait sur une pénalité de Hugo Genieux (il en réussira  cinq au cours du match), puis passait devant (13 – 10, 23e), Viriat revenait (13 – 13; 25e), Genieux remettait ça (16 – 13; 32e), Viriat aussi (16 – 16, 32e) et les deux formations se quittaient dos à dos à la pause.

Avec Maxime Degueurce de retour à la mêlée, Louis Gouilloux glissait alors au centre, l’entame de la seconde période mit le feu dans la défense adverse. Accélération de Maxime Dugueurce, Antoine Desbrosses qui met le turbo et le deuxième essai était au bout (23 – 16, 42e).

Cette fois-ci, pas de doute, les Viriatis ne s’en remettraient pas, d’autant qu’en jouant dans leur camp, les Montcelliens, faute d’inscrire un troisième essai, alignaient deux autres pénalités (45e et 61e) et s’offraient ainsi un petit matelas confortable pour laisser Viriat à distance (29 – 16, 61e).

Ils ont eu raison car sur un plaquage manqué, les visiteurs s’offraient un second essai (21 – 29, 76e).

Les dernières minutes ne changeront rien et le RCMB l’emportait logiquement. « Nous avons validé notre victoire à Couches contre Viriat » se réjouissait Jean-Baptiste Moreau. « Nous avons fait preuve de solidarité et quand il a fallu rectifier, vous l’avez fait ». C’est quand les Rouge et Blanc jouaient chez l’adversaire, qu’ils ont fait mal. « C’était la stratégie » rappelait le coach. Et Viriat n’a pas pris le bonus défensif. Important !

Prochain match, le 2 mars à domicile contre l’US Arbois avant de penser au déplacement à Saint-Claude.

 

J.B.

 

En lever de rideau, l’équipe B du RCMB s’est également imposée contre Viriat sur le score de 25 à 22. 

 

 

Les résultats de la poule 3

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.