L’ASPM boit le bouillon à Buxy.
Le coup d’envoi d’une nouvelle saison a été donné ce vendredi soir pour les volleyeurs de l’AS Parriat Montceau promus cette année en championnat régional masculin après leurs deux titres consécutifs à l’échelon du département. Sans aucune certitude sportive à ce niveau mais forte d’un effectif stable et expérimenté, c’est à Buxy dans la très agréable salle des Raveaux que l’équipe coachée par Nico Verrier a pu tester son potentiel.
Au vu du contenu de la rencontre, force est de constater qu’il reste beaucoup de travail aux Montcelliens s’ils veulent tenir la dragée haute cette année aux autres équipes d’un groupe dense comptant, pour la première phase, pas moins de 9 Team issues de Saône et Loire et de Côte d’Or.
L’ASPM doit commencer par digérer une défaite sans appel sur le score de 3 sets à 0 (25-14 ; 25-15 ; 25-21) là où il y a seulement quelques mois elle se montrait irrésistible.
Quel contraste ! La crainte d’échouer l’aurait-elle finalement emporté sur l’envie de réussir ? Les absences du soir auxquelles vient s’ajouter la blessure d’une nouvelle recrue pour son 1er match ne sauraient justifier un match aussi médiocre durant lequel les Montcelliens ont tout simplement installé leurs adversaires dans le fauteuil du vainqueur en multipliant les erreurs directes et les approximations.
Jamais les Buxynois, qui n’en demandaient pas tant, n’ont été véritablement inquiétés par des visiteurs apathiques qui leur ont offert un nombre incalculable de points tendant par la même occasion le bâton pour se faire battre.
Si Jean Claude Dusse estimait que « sur un malentendu ça peut marcher », l’ASPM n’a malheureusement pas su se créer la moindre opportunité de conclure et débute donc sa campagne régionale par une défaite cuisante mais logique alors que s’annonce déjà vendredi prochain au gymnase du lycée Parriat un match contre la jeune et solide équipe du Creusot faisant figure de favori de la poule.
Néanmoins, les volleyeurs du bassin minier en ont vu d’autres et ne lâcheront rien pour que la nouvelle aventure sportive dans laquelle ils se sont lancés et qui les conduira parfois loin de leurs bases reflète autant une ambition collective que la détermination à se forger un avenir solide sur le terrain.
Manu B