L’ASPM tombe avec les honneurs.

Ce vendredi soir, le gymnase du lycée Parriat accueillait la rencontre entre l’ASPM et Sennecey-le-Grand pour le compte de la 12e journée du championnat régional masculin de volley-ball. Deux équipes n’ayant pas les mêmes objectifs ni la même histoire et encore moins le même âge mais qui partagent la même passion pour le jeu et le même besoin de confrontation.
Dirigée par Alain Augey et Antonin Chevalier, la rencontre, qui s’annonçait électrique, a tenu toutes ses promesses tant la richesse du contenu est motif de satisfaction.
Le 1er set donne d’emblée le ton avec un premier point obtenu sur une « quéquette » des visiteurs suivie de quelques combinaisons gagnantes mais il en fallait bien plus vendredi pour impressionner les locaux. Aux chiches envoyées en bout de filet et à la pointe, l’ASPM répond du tac au tac par une défense de fer, un bloc efficace et ne cède pas un pouce de terrain à son adversaire. Les deux équipes sont au coude à coude et les protégés du président-coach-passeur Nico Verrier se la jouent costauds pour empocher la 1ère manche (25-23).
Sennecey n’est évidemment pas KO mais le leader de la poule est contrarié dans son plan de jeu et comprend que sa soirée dans le bassin minier sera plus longue que prévue. Dans le 2e set, le 6 Montcellien reste quasi inchangé pour un scénario identique et apprécié des quelques spectateurs présents donnant de la voix. Brice Le Dilosquer fait mal au centre en multipliant les boîtes, Ludo Perrin assure en attaque, Adrien Chevalier et Jean Luc Brocker se démènent comme de beaux diables en défense. A la faveur de quelques services flottants réalisés au bon moment, Sennecey remporte finalement la deuxième manche de justesse (25-21).
Nico Verrier procède alors à quelques changements mais son équipe ne faiblit pas et les Montcelliens s’accrochent, jouant tous les coups à fond avec autant de justesse technique que de roublardise. Les visiteurs doivent changer leur système de jeu et passent davantage par le centre, faisant également parler la poudre aux 3 mètres pour finir par l’emporter d’un rien au 3e set (25-21) et plus largement au 4e (25-17).
Bien au-delà d’une défaite supplémentaire, le match a démontré que l’ASPM a complètement sa place dans ce championnat relevé et que le groupe dispose de vraies ressources morales. Jouer chaque match comme s’il était le dernier, garder ces instants vécus comme autant de souvenirs un jour à se raconter et refuser de laisser dans leur histoire les regrets s’infiltrer. Tel est le credo des Montcelliens qui ont encore quelques matchs au programme avec un déplacement samedi prochain à Dijon-Talant pour que se prolonge leur belle aventure humaine et sportive.
Après toutes ces émotions, les ballons ont été rangés au placard pour cette fois s’attaquer aux pâtés et sauciflards préparés par le Bon Boeuf. Un pur moment de convivialité où, pour le coup tout, le monde a gagné.

Manu B.
