•  

Visite présidentielle – Pourquoi dépenser des milliards pour la guerre ?

Communiqué du Collectif pour la Paix.

Les armées ne connaissent pas la crise !

De passage au Creusot, chez FRAMATOME, ce 8 décembre, Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République, a annoncé la fabrication d’un porte avions à propulsion nucléaire pour remplacer le Charles-de-Gaulle. Pour combien de milliards d’euros ?

Car les chiffres du budget des armées donnent la tournis : la Loi de finance 2021 prévoit un budget en augmentation de 4,5 %, pour un montant de 39,2 milliards d’euros (deuxième budget de la nation après celui de l’Education Nationale).  En forte augmentation, le coût de la dissuasion nucléaire aura englouti près de 37 milliards d’euros entre 2018 et 2025. Cela même alors que le Traité d’interdiction des armes nucléaires entrera en vigueur le 22 janvier 2021, après que 50 Etats l’aient ratifié (mais pas la France ni les quelques pays possédant un arsenal atomique).

Nous vivons depuis bientôt un an une crise sanitaire, sociale, économique et environnementale inédite. Nous avons constaté la pénurie de moyens pour le secteur de la santé, et pour nombre de nos concitoyens.

Est-ce vraiment une priorité que de dépenser des milliards pour la guerre, qui vont devoir être payés par les contribuables que nous sommes ?

Pour notre part, en tant que militants de la paix, nous affirmons : plus un euro pour la guerre, tout pour la sécurité et le bien-être humain !

Collectif pour la Paix

5, rue Guynemer, Le Creusot

collectifpaixcreusot@gmail.com

7 commentaires

  1. « le coût de la dissuasion nucléaire va atteindre 6 milliards d’euros par an à l’horizon 2030…L’arme nucléaire ne peut pas être la garantie de notre sécurité. Celle-ci exige une désescalade nucléaire et militaire »
    (11.2018 congrès PCF)

    • Ah oui c’est vrai avec le PC on se bat avec le marteau et la faucille. Mais vivez un peu avec votre temps et arrêtez de vouloir donner des leçons à ceux qui gouvernent.

  2. Soyez certains que les communistes ne sont pas les seuls à vouloir un monde sans guerre ! Malheureusement on est loin du compte même si (hors guerre islamistes soutenues par les communistes) les guerres sont en net recul.

  3. Dans un tel contexte scandaleux de dépenser autant d argent pour une arme nucléaire. Mais où ce président va il chercher les milliards?? Totalement irresponsable.

  4. Autre manière de traiter le sujet :
    Pourquoi dépenser des milliards pour éviter la guerre ?

  5. A part le QI de bulot vous me semblez bien utopistes tous…Un monde sans guerres…avez-vous déjà vu celà…une guerre c’est catastrophe naturelle…!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *