Visite du secrétaire d’Etat ce matin – Les regrets de Marie Mercier

Communiqué du sénateur de Saône-et-Loire, Marie Mercier
« Le secrétaire d’Etat en charge des Affaires européennes était ce matin en Saône-et-Loire pour rencontrer des agriculteurs et évoquer la réforme de la politique agricole commune (PAC). Dans cet objectif ont été conviés « les acteurs de terrain ».

Je regrette profondément de ne pas avoir été associée aux visites et temps d’échanges prévus. Les sénateurs d’un département où l’agriculture occupe une place importante ne sont donc pas considérés par le Gouvernement comme faisant partie des acteurs de terrain puisqu’ils sont les seuls à ne pas avoir été conviés. Avant-hier j’étais en déplacement dans l’Autunois et hier dans le Charolais où les préoccupations de ce secteur d’activité sont majeures.

Au-delà de la PAC, la rémunération de nos agriculteurs ainsi que l’épisode actuelle de sécheresse qui s’abat sur notre région pour la troisième année consécutive sont des sujets qui doivent appeler une attention redoublée des pouvoir publics.

Alors que le nouveau Premier ministre ne cesse d’indiquer vouloir travailler en lien étroit avec les acteurs des territoires, il ne serait pas inutile qu’il rappelle à son secrétaire d’Etat la bienséance républicaine et le rôle d’un sénateur. »

 
Marie MERCIER
Sénateur de Saône-et-Loire
Secrétaire de la Commission des Lois
Vice-présidente de la Délégation à la Prospective
Maire honoraire de Châtenoy-le-Royal

3 commentaires

  1. Excusez moi d’être quelque peu iconoclaste….

    Peut être que la présence de sénateurs n’a pas été jugée utile ?
    Après tout, autant s’adresser directement à ceux qui travaillent ?

    Il est question d’un monde d’après, alors est ce le début d’une évolution car il semblerait que la France croule sous le nombre de professionnels de la politique ?

    La France se distingue également par son très grand nombre de sénateurs : 153 de plus que l’Allemagne et 231 de plus que les États-Unis.

    https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/nombre-delus-lautre-mille-feuille-francais

    Mais peut être ne suis pas assez informé de l’utilité de cette assemblée

  2. Pour « Curieux » si les député(e)s sont élu(e)s par le peuple, les sénateurs/sénatrices sont élu(e)s par par un collège de « Grands Electeurs » c’est-à-dire les Députés, les Sénateurs, les Conseillés Régionaux, Départementaux et Municipaux.

    Le Sénat a quasiment le même pouvoir que l’Assemblée Nationale, par conséquent un Sénateur à autant sa place lors d’un déplacement Ministériel qu’un Député.
    La seule différence, c’est qu’au Sénat le parti Présidentiel est largement moins représenté.

    Ce n’est pas la première fois qu’un Sénateur se plains ainsi, il semble que lors de déplacement Ministériel, on oubli d’invité les Sénateurs de la région visitée, surtout si ils ne sont pas LREM…

    • Merci M. Chauvet.
      Je souhaitais surtout mettre en exergue que notre pays est saturé d’élus de tous types.
      Si nous comparons avec nos voisins, l’efficacité de ces « notables » semble inversement proportionnelle à leur nombre
      Cette densité de « responsables » n’est elle pas une cause du manque de réactivité des véritables forces vives de ce pays , chacun d’entre eux cherchant une bonne raison pour justifier sa place ?
      Mais ce n’est que mon ressenti.
      Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *