Violences urbaines – La colère monte, monte, monte

Les violences urbaines à Montceau-les-Mines comme dans tout le pays, nécessitent la mobilisation des forces de l’ordre depuis la mort du jeune Nahel à Nanterre, tué par un policier. D’une nuit à l’autre, elles sont plus nombreuses.

La nuit dernière à Montceau-les-Mines, les policiers nationaux et municipaux ont été épaulés par les gendarmes, soit une quarantaine d’hommes sur le terrain.

Cette fois-ci, ils ont affaire à des bandes organisées et qui, de toute évidence, ont planifié leurs actes. Ils ont commencé par la mairie de Sanvignes pour y mettre le feu avant que le quartier du Plessis à Montceau ne s’embrase et se déplacer ensuite au centre-ville pour s’en prendre à la mairie et à un commerce. Ce vendredi matin, au Plessis, on pouvait encore voir les stigmates de cette nuit de violence : deux véhicules incendiés, deux autres endommagés par les flammes et encore une autre avec les vitres explosées avec des pierres.

Aucune interpellation n’a eu lieu dans la nuit. « La violence est montée d’un cran » admet le commandant de la police nationale dont le pare-brise de son véhicule a été touché par un pavé.

Ce vendredi matin, le préfet et le sous-préfet d’Autun se sont rendus à Montceau-les-Mines et à Sanvignes.

Tout laisse à penser que la nuit qui vient ne sera pas de tout repos. Sur les réseaux sociaux, les messages sont alarmants : il faut s’en prendre aux commissariats de police.

Alors faut-il décréter l’état d’urgence ou mettre en place un couvre feu ? Toutes ces options sont à l’étude.

 

J.B.

 

 

17 commentaires :

  1. les deux nuits vendredi et samedi qui viennent seront encore pire

    que voulez vous y faire, macron a donné ordre à la police de les laisser faire et aux médias de les soutenir voire même de les encourager., ils vont donc continuer en toute impunité.

    on entend nulle part parler de factieux ni de récupération politique, les rives du plessis ne sont pas celles du lac d’annecy

  2. Je ne comprend pas
    Pk aucune interpellation
    C’est pas possible
    Sa peut durer longtemps ils sont libre
    A mais c’est vrai si par malheur il y en a qu’ils sont interpellé aloès la s’est la guerre direct

  3. révélation surnaturelle !

    surtout pas d’amalgame , ces bambins sont malheureux , ils faut leur donner encore plus , ils sont la pour le bonheur de notre société , son épanouissement , c’est une chance pour notre pays !
    on nous aurait menti !

  4. La nuit fût compliqué ! Soutien aux personnes impactées !
    Je pense qu’il faut prendre les mesures d’urgences de couvre feu en tout cas dans les quartiers sensibles. C’est en discussion gouvernementale, on en saura mieux dans les heures à venir.
    Quand aux grandes villes, je pense que l’on doit faire intervenir la légion, pour sécuriser les biens et les personnes.
    À tous ces petits c…. qui se croit des héros dans des scénarios de jeux vidéo, ils doivent dormir en ce moment pour être en forme ce soir.
    Et les parents ne se posent pas de questions ?

    • Ne parlez de ce que vous ne connaissez pas.
      La Légion étrangère ne peut pas intervenir sur le territoire français, sauf en cas de guerre ou d’extrême urgence.
      Même l’armée régulière ne peut intervenir que sous certaines conditions. C’est la règle des 4I des moyens civils habituels
      Moyens traditionnels : Inexistants, Insuffisants, Inadaptés, Indisponibles.
      https://www.defnat.com/e-RDN/previsu-tribune.php?ctribune=1237

      • Citoyen, parce que vous pensez que les scènes que nous vivons à Paris et ailleurs ne sont pas des scènes de guerres ?
        À un moment donné, la sécurité doit être renforcé. Ce ne sont pas les discours d’élus qui expriment leur solidarité ou un arrêté pour les moins de 15ans qui vont nous rassurer !
        Au lieu de décréter un couvre feu dans les zones sensibles, on annule les kermesses !
        Mais bon ! Melanchon a appelé à ne pas brûler les écoles, les crèches et les gymnases ! Nous pouvons donc dormir tranquille enfin, la nuit risque d’être longue, courage à nos forces de l’ordre et aux pompiers

        • L’important dans la situation n’est pas ce que je pense ni ce que vous pensez, mais ce que décident et décideront ceux qui ont le pouvoir et dont je ne fais pas partie.
          Pour l’instant, l’état de guerre n’est pas prononcé et s’il l’était il s’agirait d’une guerre civile.
          Revoyez votre dictionnaire avec les mots rébellion, révolte, émeute, soulèvement, insurrection, guerre.

      • La seule condition pour que l’armée intervienne pour rétablir l’ordre, c’est que le président qui est le chef des armées, prenne cette décision dans l’urgence. Arrêtez de dire n’importe quoi. Merci.

  5. Soutien à la police ou tout autre service d ordre.il faut absolument que ceux ci puissent intervenir sans retenue, que l etat prenne ses responsabilités et donne des ordres précis et que le  » laisser faire à assez dure » cela fait des années que l impunité etait devenu la règle……et que le noyau des juges de gauche et d extrême gauche soit démantelé également……si tout cela se fait la majorité des français apporterons leur soutien.

  6. Si quelqu’un peut m’expliquer le rapport entre la mairie de Sanvignes, les magasins de Montceau et la mort de Nahel, je suis preneur car moi je vois pas et ça ne le fera pas revenir. Si les meneurs veulent m’expliquer suis preneur.

  7. J’ai oublié ….mes excuses. Soutien et merci aux forces de l’ordre et pompiers face à cette faune

  8. Ces émeutes ne sont pas des émeutes sociales, mais des émeutes mafieuses et religieuses.

  9. Au bled, ils n’en feraient pas la moitié…

  10. Ce chaos n’a rien voir avec la mort du jeune de 17 ans , c’est un prétexte pour casser et voler , ils ne savent faire que çà
    Remettre le service militaire et les maisons de redressement pour leur apprendre le respect au pays qui les accueille et les lois qui sont faites pour être respectées aussi
    Supprimer ces réseaux sociaux par lesquels ils se vantent de ce qu’ils font , incitant les autres à faire de même , quand on voit tout ce que çà entraine , la drogue , les armes , les suicides et j’en passe
    Mr Macron , toujours a s’excuser de tout et de rien , aucune autorité

  11. 50 ans d’immigration incontrolée. Normal. Tout le monde l’aurait dit, sauf ceux qui prétendent savoir !!!

  12. Montceau les ruines

    Je suppose pour ceux qui commente ont dû voter Macron, alors maintenant assumer votre vote et arrêtez de vous plaindre. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *