Violences urbaines – « Aux parents de maintenir leurs enfants et jeunes mineurs à la maison »

 

Communiqué de David Marti, maire du Creusot et président de la CUCM.

 

La nuit dernière a connu une nouvelle fois des faits de violences urbaines au Creusot, sur le territoire de la Communauté Urbaine et à travers la France malgré les appels au calme et à la raison.

 

Un cap a été franchi avec l’agression à la voiture-bélier au domicile du Maire de L’Haÿ-les-Roses lors des émeutes. Une agression ignoble qui aurait pu avoir des conséquences bien plus graves et entraîner un nouveau drame.

 

Je condamne fermement cet acte inqualifiable, les violences et les dégradations qui ont été commises. Le choc de la tragédie de Nanterre et le décès de Nahel ne justifient pas la destruction de biens communs ou personnels ainsi que l’atteinte à l’intégrité des personnes ici et ailleurs sur le territoire.

 

Les structures publiques sont mises à disposition de toute la population, d’habitantes et d’habitants de tous quartiers. Ceux qui participent à ces violences se pénalisent eux-mêmes, ainsi que leurs familles.

 

Aucun prétexte ne justifie cette violence et elle doit à présent cesser. Il en va de la sécurité de tous, avant qu’une autre tragédie ne survienne. Je demande solennellement aux parents de maintenir leurs enfants et jeunes mineurs à la maison. Il faut absolument éviter une surenchère de drames !

 

Les élus de la Majorité et les services municipaux, en lien avec la Préfecture, la Police et le SDIS ainsi que les services communautaires, sont sur le terrain en veille chaque nuit et en intervention lorsque cela s’avère nécessaire. Notre action de veille, de prévention et de médiation participe pleinement à la bonne organisation des interventions des secours.

 

Je tiens à les remercier vivement, ainsi que toutes les personnes qui sont en première ligne face à ces exactions.

 

David MARTI

Maire du Creusot et Président de la Communauté Urbaine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *