Véolia Creusot Montceau – Un coup de pédale qui vaut de l’or

 

Veolia Creusot Montceau Eau obtient le Label OR Employeur Pro Vélo à Montceau-les-Mines.

 

Communiqué de Véolia – C’est une première chez Veolia et sur la Communauté Urbaine de Creusot-Montceau, pour une entreprise de décrocher le label OR de la certification Label Employeur Pro Vélo !
Porté par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) et soutenu par l’ADEME, Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, le label Employeur Pro-Vélo valorise les sites employeurs qui mettent en œuvre des actions pro-vélo ambitieuses.
Veolia Creusot Montceau Eau est fière d’annoncer sa labellisation niveau OR, grâce à un score de 76,5%, soit 37,5 sur 49 évalué suite à un audit réalisé le 3 janvier par Qualianor, Organisme de Certification accrédité par le COFRAC.
Développer la pratique du vélo auprès de tous les collaborateurs est une priorité pour VEOLIA depuis plusieurs années ! C’est en 2022, que Veolia propose à l’ensemble de ses collaborateurs de la région Centre-Est de disposer d’un vélo de fonction électrique ou mécanique financé à 70% par l’entreprise.
Cette initiative vise à promouvoir les mobilités actives pour les trajets domicile-travail afin de réduire l’empreinte carbone des déplacements de ses salariés et de promouvoir la pratique d’un sport quotidien pour la santé de ses collaborateurs. Afin d’accompagner cette démarche, les accessoires casques, cadenas et paniers sont également mis à disposition des salariés, ainsi que l’installation de stationnements vélos sur certains sites.
Les équipes Veolia du territoire Saône-et-Loire ont été particulièrement moteur dans cette démarche basée sur le volontariat avec 20 collaborateurs adhérents au dispositif de vélos de fonction.
Pour aller encore plus loin, les équipes de Saône et Loire se sont lancées en 2023 dans l’aventure Objectif Employeur Pro-Vélo, un programme CEE visant à accompagner les employeurs privés, publics et associatifs dans le développement d’une culture vélo sur leurs sites. Grâce à un parcours d’accompagnement sur-mesure et une prime pour mettre en place des équipements et des services proposés dans le catalogue du programme, l’équipe a pu déployer par exemple un nouvel abri vélo de 10 places, du matériel de réparation, des formations sécurité et un atelier de maintenance participatif organisés avec l’association Mines de Rayons.
À l’issue de ce parcours d’accompagnement et d’un audit effectué à partir d’un cahier des charges contenant 5 thématiques (pilotage et stratégie, communication et mobilisation, services, sécurité et équipements), ils ont obtenu la labellisation niveau OR ! Ce résultat est une véritable reconnaissance du travail réalisé localement pour agir de manière positive sur le bien-être physique et mental des collaborateurs et l’environnement. En effet, en plus de réduire les émissions de Co2, le vélo apporte de nombreux bénéfices à tous comme l’amélioration de la qualité de vie au travail, la hausse de la productivité (+6 à 9 %) ou encore la baisse d’absentéisme (-15 %).

 

L’entreprise m’a permis de me lancer pour passer au vélo électrique, j’apprécie énormément de faire la plupart de mes trajets en vélo, cela me permet de faire du sport tous les jours et j’ai l’impression aussi d’être utile pour l’environnement, c’est un petit pas de plus dans les actions que j’essaie de mettre en oeuvre », témoigne Florent Delemarre, Directeur Développement à Montceau-les-Mines.

 

Veolia est fière de développer cette pratique sportive et vertueuse pour ses collaborateurs. Au niveau régional 121 personnes sur 940 soit près de 13% des collaborateurs ont volontairement adhéré au programme de vélo de fonction en utilisant régulièrement le vélo pour se rendre au travail.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *