Une femme, une passion, un portrait : Caroline Chevaux

Tous les papas devraient avoir tous les Tintins dans leur bibliothèque pour bien éduquer leurs enfants. Et le papa de Caroline possédait tous les albums ce qui a donné non le virus mais la passion à sa fille.

Après les beaux-arts à Dijon, la jeune Caroline s’interrogeait, allait elle enseigner ou se donner à son art ?

Comme souvent la vie se charge d’orienter les indécis. Un stage chez Studio Aventure lui a mis son destin en main : tu dessineras Tintin.
En fait pour décorer les vêtements elle n’a pas croqué que le maître de Milou, elle a créé des personnages et élargi la galerie de ses figures. Elle a donc travaillé quinze ans dans le vêtement.

Elle a œuvré comme styliste, créatrice de motifs pour les tissus, illustratrice de livres d’enfants. Son coup de crayon est très sûr, très enlevé, ludique.

Puis à Lyon pendant deux ans, elle a essayé de vivre de ses œuvres, mais l’art n’est pas nourrissant et cette jeune femme accompagnée de son adorable Lili (une magnifique Cocker feu) a retrouvé un travail à Montceau où elle réside.

Originaire de Chalon, Caroline pouvait ainsi retrouver sa famille et ses amis installés dans la région. Et puis le rayon livres au centre culturel de Leclerc répondait à son attente personnelle.

Elle expose assez souvent, elle vient de finir une expo à Chalon, en a une en cours à Lyon. Tout le monde a pu visiter ses expositions à la Vignothèque, dans des bibliothèques, au centre culturel Leclerc, etc.

Caroline Chevaux réinterprète des scènes, extrapole des illustrations avec légèreté et douceur, réinvente l’histoire et l’invitation au voyage. Ce qui frappe c’est la légèreté, la transparence, mais aussi le fait que l’on retrouve ses souvenirs en regardant les toiles. Elle assume sa passion avec talent.

Une grande maîtrise et une technique très sûre. Ses tableaux pour enfants sont craquants.

Gilles DESNOIX

Un commentaire

  1. Caroline, une belle personne aux multiples talents, courez voir ses expos elles vous redonnent le sourire!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *