Un mois après l’incendie – A Blanzy, la pépinière Potignon solide comme un tronc

 

A Blanzy, du côté du lieu dit les Bois Blancs, sous un ciel gris de saison, la carcasse du bâtiment garde encore les stigmates de l’incendie qui s’est déclaré dans la nuit du 23 au 24 octobre derniers.

A la pépinière Potignon, Milika et Christian, passent chaque jour devant. Il y a un mois, cette nuit-là, ils ont été les témoins impuissants de ce fait divers qui pour l’heure reste encore inexpliqué. L’enquête pour en déterminer la cause avec exactitude est toujours en cours. Des prélèvements effectués le 24 octobre au matin parleront ils ?

Depuis et les jours qui ont suivi, un bungalow installé à l’entrée de la pépinière, fait office de bureau et de salle d’accueil pour les employés. Malika Potignon vaque à ses occupations quotidiennes. Elle a retrouvé son informatique mais toutes les données, notamment le catalogue des plants et arbustes ainsi que le fichier client sont partis en fumée. « Ce n’est pas la fin du monde, mais tout reprendre demande du temps » confie-t-elle.

A l’extérieur, son mari est toujours autant occupé. Les activités de la pépinière n’ont pas été impacté par l’incendie. « C’est l’époque des arbres fruitiers et des arbres d’ombrage, alors on ne fait attendre le client » indique Christian Potignon.

Le bâtiment de 300 m2 sera probablement détruit avant d’être reconstruit. Les experts de l’assurance doivent se prononcer rapidement dans l’espoir de voir renaître les bureaux et le magasin au printemps prochain.

 

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *