TSB – Un musicien ukrainien président du festival

 

Peu de personnes étaient au courant, car allait-il pouvoir quitter l’Ukraine ? Après un long périple en train depuis son pays via la Pologne, l’Allemagne et la France, Volodymyr Runchak est arrivé à Montceau-les-Mines pour assister à l’ouverture du festival Tango Swing et Bretelles, vendredi soir à l’Embarcadère.

Un invité de marque que ce compositeur et chef d’orchestre ukrainien qui a accepté de présider le TSB 2023.

Juste avant le concert d’Arthur H, il a été présenté au public et, en son honneur, a retenti l’hymne ukrainien au son du trombone de Pascal Gauthier.

 

J.B.

 



Qui est Volodymyr Runckak ?  

 

Volodymyr Runchak (12 June 1960) – Compositeur et chef d’orchestre ukrainien, lauréat de nombreuses compétitions internationales des compositeurs.

Il touche à de nombreux genres artistiques :  création de musique pour orchestre symphonique et orchestres de chambre, petits ensembles, des solos, des chorales, une activité de chef d’orchestre qui lui permet de jouer des pièces contemporaines ukrainiennes et des morceaux de compositeurs étrangers, ou encore une capacité à organiser et soutenir à l’international des festivals et des concerts 100% ukrainiens : « Nouvelle musique en Ukraine ».

Les morceaux de V. Runchak sont joués avec succès dans divers festivals internationaux de musique contemporaine, en Ukraine et à l’étranger. Ses récitals se tiennent à Kiev (capitale de l’Ukraine, au centre nord du pays), à Kharkiv (proche de la Russie, au sud), Loutsk (à l’ouest, aux États-Unis à New York, en Allemagne à Munich, en France à Paris… Ses morceaux sont publiés par : 4’33’’ (Allemagne) – Agenda edizioni musicali Bologna (Italie) – Astra (Pologne) – New Consonant Music (Belgique) – « Kyiv » Chamber Chorus Library (Ukraine) ; et enregistrés dans différents studios : Aurophon, Stadt Witten (Allemagne) – Sub Rosa (Belgique) – Cambria (États-Unis).

  1. Runchak est un propagandiste de la musique contemporaine. Pendant 3 ans, il a animé l’émission « Nouvelle Musique en Ukraine » sur la station « Culture » de la radio nationale d’Ukraine.

Il a dirigé certains morceaux d’orchestre ou d’ensembles de plusieurs compositeurs classiques du XXe siècle, comme D. Shostakovitch, E. Varese, L. Nono, K. Stockhausen, G. Ligeti, L. Berio. Lors de sa pratique de chef d’orchestre, il a joué pour la première fois plus de 400 morceaux de musique contemporaine internationale et ukrainienne.

En tant que chef d’orchestre, il performe avec l’ensemble de chambre « Nouvelle musique en Ukraine », qu’il a fondé durant la saison 1988-1989. Cet ensemble a enregistré, avec l’ « Atlantic » Recording Company, 10 disques comprenant des morceaux de compositeurs contemporains.

Mais il a aussi été invité à diriger des orchestres tels que l’Orchestre Symphonique National d’Ukraine, l’Orchestre Philharmonique National d’Odessa (ville située au sud de l’Ukraine), l’Orchestre Symphonique honoré par la compagnie nationale de radio d’Ukraine, les orchestres symphoniques et de chambre de Lviv, Odessa, Kharkiv, Zaporizhia, Luhansk, Rivne Philharmonique, les groupes de musique de Russie, du Kazakhstan, de Bulgarie, d’Israël, et de France.

Pendant les saisons 2007-2008 et 2010-2011, il a pu être invité à diriger l’Orchestre de Chambre National de Kara Karaev, en Azerbaïdjan.

  1. Runchak – Directeur artistique des festivals internationaux de la Nouvelle Musique « Kharkiv contemporaine », « Nouvelle Musique en Unkraine », et le festival international de la musique 100% ukrainienne « Jour ukrainien de l’accordéon ».

« V. Runchak a trouvé son propre équilibre entre les limites stylistiques et technologiques et la nouvelle liberté. Dans ses travaux, on peut entre le courage de l’expression de l’auteur, qui va beaucoup plus loin que la limite d’appartenir à l’école de n’importe quel compositeur. Souvent, les méthodes de l’avant-garde sont les seules méthodes pour lui. »

« Frankfurter Allgemeine Zeitung »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *