La filière de l’industrie ferroviaire avait rendez-vous aux Salons Hoche à Paris pour la première édition des Trophées du Génie Ferroviaire organisés par Cayola Médias (BTP Rail) avec le soutien de la Fédération des Industries Ferroviaires et de Mecateamcluster. Au cours de cette soirée, quatre entreprises adhérentes ont été récompensées dans différentes catégories dont Novium.

Photo Novium.
Imaginez une plateforme capable d’accueillir différents engins de travaux… C’est la prouesse que Novium a réalisé en concevant le WFM.
Depuis bientôt 20 ans, Novium conçoit, construit, assure la maintenance d’engins spéciaux destinés aux travaux ferroviaires. Animée depuis ses débuts par un esprit d’innovation, l’entreprise située sur Montceau et Saint-Vallier, propose des solutions inédites. C’est dans cet état esprit que Novium, a imaginé une plateforme révolutionnaire. Baptisée WFM, celle-ci permet d’intégrer différents équipements modulaires (ou non) grâce à un châssis totalement ouvert entre les deux poutres principales. Une nouvelle génération de plateforme qui pourrait remplacer (pour les engins neufs) les traditionnels châssis issu du fret ferroviaire.
Un châssis, plusieurs types d’engins
De par sa conception, le WFM offre une grande modularité et l’intégration d’un large panel d’outils et de systèmes dans le châssis. Conçu en partenariat avec l’entreprise Invého, ce châssis permet de positionner les différents modules à l’intérieur des alvéoles et non sur le dessus de la plateforme. Dimensionné pour absorber d’importantes contraintes, le WFM facilite la construction et l’homologation d’engins de travaux remorqués ou automoteurs à l’image du WDR qui a intégré la suite rapide BOA de TSO, ou du Marsup, une nacelle négative conçue pour les besoins de SNCF Réseau.