Allez, on pousse ! C’est bien entendu une image car aujourd’hui, nous ne sommes plus au temps des pyramides et ses cohortes d’ouvriers qui déplaçaient avec une corde des blocs de pierre monumentaux.
Aujourd’hui, la technique est très avancée et déplacer une masse de béton de 1400 tonnes, voire 1500 tonnes, c’est presque un jeu d’enfant qui demande forcément la présence de machines et d’experts en la matière.
Ce jeudi matin, comme prévu, la société Deboer a procédé au déplacement du pont-rail jusqu’à son emplacement définitif, c’est-à-dire juste à côté du pont existant.
C’est centimètre par centimètre, grâce à deux vérins installés de chaque côté de l’ouvrage que le pont a glissé sur des rails. Débuté vers 9h, le ripage s’est achevé vers 10h20 sans le moindre souci.
Il reste désormais à retirer tout l’outillage qui a permis cette manoeuvre et commencer à remblayer. Le pont-rail n’avait n’avait pas encore atteint son emplacement que déjà, sur le pont déjà en place, le ballast arrivait. La circulation des trains doit reprendre au plus tard mercredi prochain.
J.B.
On m aurait menti? Moi qui croyait naivement et bêtement les élucubrations de « Maitre » Gimm’s selon lesquelles les esclaves avaient l électricité au temps de la construction des pyramides? Pas tout de nous amener l obélisque à Paris…ils auraient pu « riper » leurs pyramides jusqu’à l’Elysée!!! MDR
Félicitations aux salariés et ingénieurs de ces sociétés même si les temps et les procédés ne sont pas les mêmes