Travaux ferroviaires – Au Mecateamcluster, le métier de mainteneur, les candidats sont rares

Comment garantir une large disponibilité des engins de travaux ferroviaires, sans pannes et dans le respect des contraintes règlementaires ? C’est la mission du mainteneur, un métier central dans l’écosystème industriel. 
En 2019, Mecateamcluster implanté aux Chavannes à Montceau-les-Mines, a lancé une étude pour connaître les politiques de ressources humaines appliquées aux métiers de la maintenance des engins de travaux de ferroviaires. Le cluster révèle les résultats cet automne. L’étude brosse le portrait du métier de mainteneur. Qui sont-ils ? Quelle rémunération ? Quel diplôme ?

 

Maintenance des engins ferroviaires :  connaître les mainteneurs
Présente à tous les niveaux, des ateliers au terrain, du constructeur à l’exploitant, la maintenance est un maillon essentiel dans l’industrie. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, la compétitivité d’une entreprise est notamment liée à son activité de maintenance. Comment garantir une large disponibilité des engins de travaux ferroviaires, sans pannes et dans le
respect des contraintes règlementaires ? C’est la mission du mainteneur, un métier central dans l’écosystème industriel.

En 2019, Mecateamcluster a lancé une étude pour connaître les politiques de ressources humaines appliquées aux métiers de la maintenance des engins de travaux de ferroviaires. Le cluster révèle les résultats cet automne. L’étude brosse le portrait du métier de mainteneur. Qui sont-ils ? Quelle rémunération ? Quel diplôme ? Objectif : mieux connaître la profession pour valoriser une filière d’avenir et séduire les jeunes en quête d’avenir professionnel…



Maintenance des engins ferroviaires

Une étude inédite pour valoriser une filière d’avenir

Croissance du transport ferroviaire de voyageurs, ouverture à la concurrence, régénération des lignes de desserte fine du territoire, nouvelle législation européenne… Le marché ferroviaire est en profonde mutation et en plein essor. Cette activité soutenue se répercute sur les besoins en maintenance. Pour y répondre, les entreprises du secteur recrutent massivement. Cet automne, Mecateamcluster révèle les résultats de son étude RH menée en 2019. Elle vient préciser les contours du métier de mainteneur. Elle met en lumière les politiques de recrutement et les difficultés rencontrées par les entreprises du secteur. Elle veut donner des solutions concrètes aux entreprises pour recruter plus facilement.

2 commentaires

  1. On s’adresse où si intéressé?

  2. Bonjour,

    Je suis d’accord on s’adresse à qui et où si nous sommes intéressés ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *