A partir du 1er juillet 2019, des ajustements, des nouveautés et des expérimentations interviendront sur des lignes de transports urbains avec notamment l’apparition du vélo à assistance électrique. Coup de pédale en douceur pour déplacement tout en fluidité.
La communauté urbaine n’a pas la compétence pour faire arriver à l’heure les TGV en gare du Creusot-Montchanin-Montceau _ pas encore, qui sait… _ mais elle peut pallier aux défaillances de la SNCF. « Des retards qui deviennent relativement importants » tacle sans appuyer trop fort, Daniel Meunier, vice président de la CUCM en charge du transport.
Et la navette mise en place en soirée, TGV à l’heure ou pas, quittait la gare à l’heure prévu. Alors à partir du 1er juillet 2019 comme d’ailleurs tous les ajustements et les nouveautés, les dernières navettes régulières pour Le Creusot et Montceau respecteront un délais d’attente de 20 minutes maximum.
Autre changement notoire, pas besoin de réservation et la desserte des arrêts se réalisera à la demande des voyageurs.
« Le réseau évolue pour répondre aux demandes des usagers et collectivités » indique donc Daniel Meunier, assisté de Jérôme Ferracci, directeur des déplacements à la CUCM.
Seize vélos à assistance électrique en service
Evolution et petite révolution aussi, puisque le vélo électrique fait son apparition. Ils seront proposés en location aux habitants de la communauté urbaine dans le boutique MonRézo au Creusot et à Montceau pour un abonnement mensuel de 32 €. Bus ou vélo ou vélo et bus, à vous de choisir la meilleure option. Et le vélo, vous pouvez le conserver chez vous. Seize vélos seront donc à disposition le 1er juillet.
Sur les lignes urbaines, la C1 sur le bassin du Creusot va bénéficier d’un nouvel arrêt à l’Esplanade Simone Veil, alors qu’à Montceau,, les correspondances au départ du quai de Gaulle seront renforcées.
Dans la série « Mon bus de l’été », troisième saison, outre Les beaux bagages, MonRézo a identifié deux destinations, desservir le complexe aquatique du parc de la Verrerie du lundi au samedi et le parc des Combes (du 8 au 31 août) avec quatre aller-retour.
Sur Montceau et l’Eté du lac, renforcement des M1, M2 et M3 et sur ls deux week-ends aux Grands parcs.
Jean Bernard
MonRézo, c’est aussi le transport à la demande et le covoiturage solidaire
Afin de faciliter les déplacements au sein de la communauté urbaine, et principalement les déplacements depuis les communes rurales vers les villes, la communauté urbaine va étendre le fonctionnement du transport à la demande à titre expérimental à partir du 1er juillet. Deux dispositifs sont proposés.
● Transport à la demande rural
Le transport à la demande rural fonctionne sur le principe de lignes virtuelles, c’est-à-dire avec des horaires, des jours de fonctionnement et des arrêts précisément définis afin d’acheminer les usagers des communes rurales vers le centre du Creusot, de Montceau et de Montchanin. Ce service fonctionne uniquement sur réservation par téléphone ou bien en ligne, via une plateforme de réservation mise en place en janvier 2019.
Afin de répondre aux attentes des habitants des communes rurales et développer ce service à d’autres usagers, une expérimentation sera mise en place sur deux lignes déjà existantes :
• Génelard – Ciry-le-Noble – Montceau
• Saint-Sernin-du-Bois – Le Creusot
Ces deux lignes seront renforcées avec une fréquence de 6 allers-retours et un fonctionnement de 4 jours par semaine (mardi, mercredi, jeudi, samedi). Les horaires sont ajustés pour permettre des correspondances avec les lignes urbaines MonRézo, afin de favoriser les déplacements des usagers des communes rurales vers les villes du Creusot et de Montceau.
● Transport à la demande urbain : desserte du quartier des Essarts et des Baudras à Sanvignes
Les quartiers des Essarts et des Baudras à Sanvignes étant éloignés du réseau urbain, une ligne de transport à la demande sera mise en place pour permettre aux habitants de ces quartiers de rejoindre plus facilement le centre-ville de Montceau. Cette ligne de transport à la demande, en provenance de Ciry-le-Noble, desservira les arrêts des Essarts et des Baudras à Sanvignes et permettra des correspondances avec le réseau urbain à l’arrêt « les Gautherets » de la ligne M1. Ce service fonctionnera sur réservation les mardis, mercredis, jeudis et samedis avec une fréquence de 6 allers-retours par jour.
Pour consulter en ligne les horaires des transports à la demande (rural et TGV) :
www.creusot-montceau.org (rubrique : Environnement / Transports)
> Comment réserver un trajet ?
● Par téléphone au 03 85 69 01 10
Ce numéro d’appel est en service du lundi au vendredi (hors jours fériés) de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
● En ligne sur : www.creusot-montceau.org/transports
Avant votre première réservation en ligne, vous devez activer votre compte en contactant l’une des boutiques MonRézo (Le Creusot au 03 85 73 01 10 ou Montceau au 03 85 69 01 10)
Cela vous permettra d’obtenir vos identifiants de connexion (adresse mail et mot de passe).
> Pour vos réservations :
• si vous voyagez du lundi au vendredi (hors jours fériés), votre réservation devra se faire au plus tard la veille du départ avant 16h (ou le vendredi avant 16h si vous voyagez le samedi, le dimanche ou le lundi),
• si vous voyagez un jour férié ou le lendemain d’un jour férié, votre réservation devra se faire au plus tard la veille du jour férié, avant 16h (ou le jour ouvré précédent).
Expérimentation : covoiturage solidaire
La communauté urbaine souhaite développer un covoiturage solidaire à l’échelle de son territoire, en complément du réseau des bus urbains et du transport à la demande.
Une expérimentation de ce dispositif sera lancée sur quatre communes du territoire : Marigny, Saint-Firmin, Saint-Micaud et Saint-Pierre-de-Varennes.
Quatre réunions publiques sont organisées afin de présenter le principe du dispositif et l’outil de mise en relation, d’identifier les conducteurs et les passagers potentiels et d’échanger sur ce dispositif :
- mardi 25 juin à Saint-Firmin, à 18h30 (salle André Blondeau, route de Saint-Firmin),
- mercredi 26 juin à Saint-Pierre-de-Varennes, à 18h30 (préau de l’école maternelle, en face de la mairie, avenue Jules Pernette),
- lundi 1er juillet à Marigny, à 18h30 (salle du conseil de la mairie, le bourg),
- mardi 2 juillet à Saint-Micaud, à 18h30 (salle du conseil de la mairie, le bourg)
a quand le changement de nom de la gare tgv, celle ci ne reflète pas la gare de la communauté urbaine.
Monrezo,une seule expérience TGV raté, porte du bus qui ne se ferme pas conductrice perdue,transport de bus de province juste bon a vous emmenez au marché a eviter