Transport scolaire – Les élèves de 5e sensibilisés aux règles de sécurité

Les chauffeurs de bus et notamment de transport scolaire ont fait la « Une » de l’actualité ces dernière semaines avec notamment des contrôles de la part des forces de l’ordre suite à l’accident en Eure-et-Loire.

Mais la sécurité concerne également les élèves qui empruntent chaque jour le bus pour se rendre ou repartir d’un établissement scolaire. D’où l’importance de les sensibiliser au bon comportement à suivre pendant le trajet et au moment de descendre ou monter dans le bus.

C’est pourquoi, cette semaine, les responsables de la communauté urbaine Creusot Montceau qui a en charge le transport scolaire _ gratuit pour les élèves _ en relation avec le CISPD (Conseil Local Intercommunal de la Sécurité et de la Prévention de la délinquance) a souhaité sensibiliser les élèves de 5e des collèges Jean Moulin et Saint Exupéry de Montceau, Roger Vailland de Sanvignes et Copernic de Saint-Vallier, sur la conduite à tenir.

C’est déjà le respect du matériel, du chauffeur et de ses petits camarades. C’est aussi mettre sa ceinture de sécurité, c’est encore avoir en mémoire les consignes en cas de problème, en particulier évacuer le véhicule en moins de 30 secondes sans provoquer la panique générale. Une des classes de Copernic, vendredi matin, a battu le record avec un temps de 21 secondes. Les conseils de Stéphane Fel, chef de la police municipale de Montceau-les-Mines furent précieux.

C’est encore prendre en compte les angles morts et s’apercevoir que parfois, le chauffeur du bus n’a pas une vision totale autour de son véhicule. Quand des élèves sont collés aux parois, sur 31 d’entre eux, le conducteur (un élève) n’a pu en repérer que 11. « Laissez partir le bus avant de traverser » faisait remarquer Stéphane Fel sous les yeux de Daniel Meunier, premier vice-président de la CUCM et en charge des transports pour qui la prudence est mère de sureté.

 

J.B.

 

 

Les commentaires sont fermés.