Lancement des travaux d’aménagements urbains du boulevard du 8 Mai 1945.
En lien avec les communes de Torcy et du Creusot, la communauté urbaine
a défini un projet de réaménagement du boulevard du 8 Mai 1945.
La première phase de travaux débute le 15 juin 2020
pour une durée prévisionnelle de 11 semaines.
La traversée de Torcy, par le boulevard du 8 Mai 1945, va bénéficier d’une requalification d’ensemble pour devenir un véritable boulevard urbain et résidentiel. Ce projet, conçu en lien avec les communes de Torcy et du Creusot, a pour objectif général d’améliorer l’attractivité de l’entrée d’agglomération, en créant une promenade paysagère qui donne une identité et une unité aux différents secteurs traversés et qui s’adapte également aux évolutions futures du tissu urbain.
Le projet de requalification du boulevard est scindé en trois phases distinctes, qui seront aménagées comme suit :
– La place de centralité à Torcy : 2020-2021
– Le carrefour du marteau Pilon : 2021-2022
– Le boulevard séquences commerces et habitats : 2022-2023
La communauté urbaine Creusot Montceau va procéder à la première phase de ces travaux d’aménagements du boulevard du 8 Mai 1945 à partir du lundi 15 juin pour une durée prévisionnelle de 11 semaines. Cette première phase concerne la place de centralité de Torcy.
Circulation (voir plan plus bas)
Durant toute la durée des travaux, les accès aux services publics, riverains et commerces seront maintenus. Une signalétique de direction générale sera mise en place et adaptée à l’avancement du chantier.
En ce qui concerne la circulation, le boulevard du 8 Mai 1945 sera en sens unique « Le Creusot-Torcy », du carrefour du marteau-pilon jusqu’à l’ancienne station essence.
Le boulevard du 8 Mai 1945 restera en double sens, afin de permettre l’accès aux commerces, entre l’ancienne station essence et le giratoire Casino.
La rue Claude Bernard sera en impasse sens descendant. L’accès au cœur de Torcy pourra quant à lui s’effectuer via les avenues du Champ Cordet et de Conselve.
Travaux d’aménagements urbains
Le réaménagement du boulevard du 8 Mai 1945 s’inscrit dans la poursuite des projets d’urbanisme portés par la communauté urbaine sur le bassin nord, dans le cadre des opérations de renouvellement urbain des quartiers du Tennis et de la résidence du Lac.
Outre le traitement de la place de centralité et le carrefour du marteau-pilon, les principes d’aménagement actés pour le boulevard du 8 Mai 1945 sont les suivants :
-
aménager une grande promenade paysagère en cohérence avec les besoins en circulation et qui s’adapte aux évolutions urbaines futures,
-
aménager un axe qui unifie et donne une identité aux différentes séquences traversées (habitat collectif, habitat pavillonnaire, commerces…),
-
affirmer les modes de déplacements doux et les relier aux commerces et équipements structurants.
Le montant prévisionnel du projet s’élève à 6,3 millions d’euros et bénéficie de subventions de la part du FEDER et de la Région Bourgogne-Franche-Comté.
Présentation détaillée du projet
Cette opération vise à embellir le cadre de vie, à développer la nature en ville et à préserver l’environnement.
Les espaces publics
Les espaces publics sont aménagés en tenant compte de leur pérennité et de leur facilité d’entretien et de maintenance.
Pour ce faire, les principes d’aménagement suivants ont été retenus :
-
Mise en œuvre de circulations douces avec partage modal de la voirie (circulations piétonnes, automobiles et cyclistes séparées).
-
Plantations d’arbres d’alignement sur la voirie pour rythmer l’espace et de massifs arbustifs pour agrémenter et séparer les différentes circulations.
-
Création de noues paysagères pour limiter le rejet des eaux pluviales dans le réseau.
-
Mise en place d’un dispositif d’éclairage public par led pour limiter la consommation électrique.
Les plantations et espaces verts
Tout comme pour les revêtements de sol, le choix des plantations devra répondre à des critères esthétiques mais aussi de gestion facilitée. Les objectifs d’aménagement reprennent les principes suivants :
-
amener du végétal pour structurer et donner son identité au parc,
-
maintenir les arbres existants et vérifier leur état,
-
adoucir le talus pour une meilleure intégration du quartier du Tennis dans le parc.
Le projet lumière
Le projet d’éclairage, qui a anticipé le nouveau décret sur la nécessité de protéger la vie animale en prenant en compte son activité nocturne, vise à différencier le niveau d’éclairage selon les axes traversés, afin de :
-
adapter l’éclairage aux temporalités en fonction des différents flux de circulation et identifier les différentes mobilités (piétons, vélo, voiture…),
-
créer une identité nocturne du site,
-
assurer une transition entre les espaces naturels sombres et la ville éclairée,
-
qualifier l’entrée/sortie de la ville et son accroche au cœur de ville.
La mobilité
Le volet mobilité est l’un des points essentiels de ce projet de requalification du boulevard du 8 Mai 1945.
Avec la prise en compte des modes actifs (marche à pied, vélo, trottinette, rollers…), la communauté urbaine souhaite donner la possibilité aux habitants de la résidence du Lac et du quartier du Tennis d’accéder aux commerces et services, situés à proximité, ainsi qu’aux différents sites de l’agglomération, en inscrivant la requalification du boulevard du 8 Mai 1945 dans le cadre d’un maillage cohérent de liaisons douces.
Le boulevard du 8 Mai 1945 est situé sur la liaison douce qui reliera, à terme, le centre du Creusot à la zone d’activités de Coriolis et à l’Eurovélo 6 (axe touristique majeur reliant Nantes à Budapest), via le canal du Centre, sur un linéaire de 22 km.