Team Montceau Foot – Le club porte plainte auprès du procureur pour propos racistes

 

Cette saison, Team Montceau Foot est le club à battre. Invaincu, il caracole en tête du championnat de D1.

Dimanche, TMF se déplaçait à Neuvy-Grandchamp qui pensait bien infliger la première défaite au leader. En effet, Neuvy a mené 2 à 0 avant de se faire rejoindre au score et finalement s’incliner en fin de match (2 – 3). Imaginez alors la joie des joueurs de TMF.

« Ils nous attendaient de pied ferme. Bien sûr, il y a eu des tensions dans ce genre de rencontre » rapporte Sahnoune Otmani, directeur sportif. « Les supporters n’ont pas manqué de nous chambrer ».

En revanche, au coup de sifflet final, « un supporter de Neuvy n’a pas apprécié la défaite de son équipe et qu’on puisse, nous, nous réjouir du résultat » ajoute le directeur sportif de TMF. « Ce supporter a lâché alors : sales arabes, retournez dans votre pays » précise-t-il. « C’est la première fois que j’ai été aussi triste d’entendre ces paroles. J’ai 42 ans et je dois subir ça ! »

 

« Ces propos sont inqualifiables. Cette fois-ci, j’en ai marre, ras le bol d’entendre des insultes au bord du terrain » avoue Sahnoune Otmani, « alors que sur la pelouse, entre les deux équipes, même si c’était tendu, il n’y a pas eu de problème ».

Ces insultes ne passent plus pour les dirigeants de Team Montceau Foot. Ils ont adressé un courrier aux différentes instances du football ainsi qu’aux municipalités de Neuvy-Grandchamp et Montceau-les-Mines.

« Nous avons reçu ce courrier » atteste le District et cette affaire de racisme doit passer en commission jeudi.

En attendant, TMF a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République (lire le communiqué du club ci-dessous).

 

J.B.

 

 

18 commentaires :

  1. vous avez tout à fait raison de porter plainte. Et surtout ne lâchez rien comme vous le faites sur le terrain. J’ai eu le plaisir de voir jouer cette équipe qui représente à la fois notre ville avec un jeu qui est vraiment agréable à regarder. et à la fois des valeurs sportive ainsi que de tolérance à tout les niveaux. Peut importe vos origines vous méritez le respect. Continuez comme sa et surtout ne tomber pas dans le piège de la provocation . Porté plainte autant de fois que nécessaire. Un jour les gens arrêterons de vous injurier et vous pourrez vivre tranquillement comme tout à chacun. Bon courage à vous

  2. tiens cet article qu'on ne peut pas commenter remonte à la surface

    c’est la Saint Victimaire ?

    • Dénoncer un délit punit par la loi vous dérange? Il faudrait rien dire et que ce club continu de subir au risque de « faire la victime »?
      Et ben je comprend mieux pourquoi ce ge te de propos raciste est banalisé

  3. Ah, le monde du foot ……. ses valeurs, son respect de son prochain …..

    Les portes toutes neuves du COSEC de Blanzy (Gymnase Jean Zay / salle René Gandré) s’en souviennent encore …… tout arraché …… Pil poil pendant un tournoi de ….. foot. Et sous le nez des dirigeants qui n’ont pas bougé le petit doigt ….

    Toutes les informations sont disponibles au service technique de la ville de Blanzy …..

  4. @ Que voilà, ah bon? C’était quand et quel club?
    Effectivement le foot n’est pas le sport qui véhicule les plus belles valeurs surtout quand la passion l’emporte sur la raison.

    • Cher Fou de foot,
      Donc, arracher des portes, de plus avec la bénédiction des dirigeants des clubs présents à ces tournoi, c’est de la passion ? Vous confirmez mon opinions les valeurs portées par le milieu du foot …..

      • Cher que voilà, je vous invite à consulter la définition du mot passion.
        En justice, ne parle t’on pas de crime passionnel? C’est pas pour autant
        Que l’acte est excusé. Donc ne déformez pas mes propos, casser des portes
        d’un établissement public en plus est honteux, sous l’œil des dirigeants,
        encore plus honteux. Tout comme entendre des propos racistes, car pour info c’est ça le sujet de base.

    • Il est fort probable que le joueur que vous dénoncez se soit également laissé emporté par la passion. Selon vous, il n’y aurait donc rien de bien méchant, n’est ce pas ?

      • Alors Sing, déjà pour commencer je ne dénonce personne. Surtout que d’après les articles il s’agit pas d’un joueur mais d’un supporter. Bref pour répondre à votre question, je pense effectivement que la personne en question s’est laissée emporter par la passion, ce qui n’excuse rien. Un crime dit « passionnel » est punit aussi lourdement par la loi. La passion n’est pas une circonstance atténuante.
        Mais dites moi, vous cautionnez ces propos racistes? Car c’est de ça qu’il s’agit quand même. Merci d’avance pour votre réponse.

        • Interprétation à géométrie variable cher Fou de foot, mais bon,relisez mes propos, vous aurez la réponse à vos questions.

          Dans un stade de football, les blanches colombes n’existent pas …..

  5. a tous les legalistes

    souvenez vous de l’histoire :
    – l’esclavage a ete legal
    – l’apartheid a ete legal
    – deporter des populations en siberie pour simple divergence d’opinion a ete legal
    – bruler des sorcieres a ete legal
    – denoncer des juifs a ete legal
    etc….

    bien heureux que mes ancetres n’ont pas vecus a coté de légalistes je ne serais peut être pas là

  6. Ha bon quand les footeux cassent tout c est par passion ??? On auras tout vu !!! Ils récoltent ce qu ils sèment !!!

    • Sans commentaire!!! Subir des propos raciste c’est normal selon vous? Heureusement que votre reproduction sera par là force de la nature limitée ou terminée selon votre âge.

      • Les propos racistes n’ont pas lieux d’être, mais votre arrogance et votre ton insultant non plus. Vous ne donnez pas une bonne images des amateurs de football.

        • A Sing, c’est bizarre, vous relevez chaque propos dans les détails, ça vous touche, par contre les propos racistes qui sont le sujet principal ça a pas l’air d’être si grave que ça pour vous.
          Je suis contre la casse, contre la violence et contre le racisme.
          Bonne soirée à vous

  7. @Sing, c’est bien ce que je pensais, vous êtes tout simplement d’une mauvaise foi légendaire donc je vous excuse.
    Moi les propos ont tjrs été clair, je condamne la violence physique et verbale, la détérioration de matériel public (ou pas d’ailleurs) et le RACISME. Car je vous répète, il est question de racisme donc dans l’absolue j’en ai strictement rien à cirer qu’il y’a eu des portes d’un gymnases fracturées il y’a je sais pas combien de temps. Rassurez vous, j’ai très bien compris pourquoi vous avez mis cette histoire sur le tapis mais rien ne justifie des propos racistes que ce soit dans le foot ou ailleurs

    • Cher Fou de foot,

      Ma mauvaise fois légendaire !!!!! Si j’ai posté plus que quelques messages ces dernières années ….. Je ne vois pas comment vous pouvez utiliser le terme « légendaire ». A moins que comme la plupart des joueurs de football, le moindre petit accrochage se termine en roulades et hurlements comme si un membre avait été arraché ?

      Maintenant, tout à fait, rien ne justifie les propos racistes. Mais rien ne justifie non plus les destructions de portes ou de quoi que ce soit par les footballeurs. Mais dans ce cas cas précis, ce délit ne vous concerne pas, donc vous le minimisez. mais pourtant c’est un délit également.

      J’ai mis cette histoire sur le tapis (histoire qui n’a que quelques semaines, allez vérifier auprès des services techniques de la ville de Blanzy) , car le milieu du foot crie au scandale face à ce délit, mais il ne crie jamais au délit tous les dimanches quand les arbitres se font insultés, menacés, quand les spectateurs se comportent comme des débiles, quand les joueurs se comportent comme des voyous, et j’ai pu le constater également régulièrement depuis 30 ans. Issue d’une famille de footballeur, je connais bien le sujet.

      Je trouve cette attitude à géométrie variable des plus déplacée, et visiblement vous n’appréciez pas.
      De plus , quand vous répondez ceci à Lebichon : « Heureusement que votre reproduction sera par là force de la nature limitée ou terminée selon votre âge. », vous ne pouvez plus avoir aucune crédibilité, et vous faite étalage de votre mépris et arrogance vis à vis de votre prochain.

      Avec de tels comportements, le milieu du foot n’aura pas la considération et le soutien que vous souhaitez tant. Votre attitude et vois propos ne servent pas votre cause.

      • Cher Sing, alors je vais vous répondre point par point.
        Si j’ai tenu ces propos à Lebichon c’est suite à ses propos, je cite  « ils récoltent ce qu’ils sèment ». Qu’a t’elle semée cette équipe pour subir un propos raciste par un pseudo supporter?
        De plus je n’ai à aucun moment minimisé le fait que des portes ont été cassées lors d’une manifestation sportive. C’est inadmissible car ça va être réparé avec de l’argent public alors que le club organisateur ou bien le coupable si il est identifié devrait payer et je lui rajouterais des travaux d’intérêt généraux. Je suis loin d’être un défenseur de l’image véhicule par le football pour la simple raison est que j’ai tt a fait conscience de la mauvaise image de ce sport et à juste titre. J’ai toujours dit qu’il y’avait un gros travail à faire dessus. Et pour finir, persiste à penser que ces propos raciste dans le cadre d’un match de niveau départemental est honteux, tout comme des portes cassées lors d’un tournoi de foot. L’un justifie pas l’autre comme la si bien dit Lebichon.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *