Communiqué du député Rémy Rebeyrotte.
« On nous ressort les vieilles rengaines…
Lorsque la fiscalité des Régions avait changé, notamment par la suppression de la vignette auto et l’arrivée d’une part de TVA, les Présidents de Région avaient versé des larmes de crocodile, avant de s’apercevoir de la dynamique intéressante de la TVA et de se réjouir, sous cape bien sûr, du changement. Aujourd’hui, même cause, même effet. Certains Présidents de Départements ont sorti les mouchoirs, suite à la suppression de la taxe d’habitation et à la réforme de la fiscalité locale qui va donner, pour compenser, toute la taxe foncière aux communes et intercommunalités. La part de la taxe foncière qui revenait aux départements sera compensée par une part de TVA qui sera plus dynamique. Ce n’est que la peur du changement ou des arrières- pensées politiques qui peuvent expliquer cette nouvelle crise de larmes.
Rappelons tout de même que la fin de la taxe d’habitation, taxe très injuste s’il en est, plus élevée dans les territoires ou les habitants sont plus pauvres, sera un réel gain de pouvoir d’achat pour bien des familles; et que l’action, essentiellement sociale, des Départements sera plus logiquement financée par une part d’un impôt national au titre de la solidarité nationale que par la taxe foncière, qui reviendra fort logiquement au local et à l’action communale sur les territoires.
Rémy Rebeyrotte, Député »
Encore lui !
De jour en jour, l’informateur de B semble devenir la Pravda locale… égrenant les pensées du député, même les plus paradoxales, comme celle d’aujourd’hui, qui ressemble au jeu de bonneteau des bonimenteurs: je vous prends ceci, mais je vous donne cela, regardez à droite, regardez à gauche… Ayez confiance, c’est pour votre bien…
Avec en sus la photo avantageuse de ce nouveau « big brother »…. Assez !