Sylvain Bouillot – Un garnement qui vit de son plaisir

Un homme, une passion, un portrait.

On connaît tous le Gueurnipiaud (le garnement) qui anime fêtes, évènements publics ou privés, grands rassemblements ou tournées dans les établissements, les écoles, les résidences pour personnes âgées, etc.

Cet homme à une double, triple, quadruple… enfin plusieurs personnalités. C’est aussi Coss le pirate, le maître des jeux, un cracheur de feu, jongleur, sculpteur de ballons, clown. Un vrai artiste de rue au sommet de son art.

Ce quadragénaire rêveur et toujours en effervescence s’appelle Sylvain Bouillot. Après une formation et des débuts de vendeur en grande surface de bricolage il s’est retrouvé au festival de rue d’Aurillac il y a 25 ans.

Il a fait connaissance de jongleurs cracheurs de feu et c’est dit « c’est ça que je veux faire. Et depuis il en vit, « ce n’est pas un boulot, non, que du plaisir ».

Chez Sylvain, le dire c’est le faire. Il a donc jonglé et craché du feu pendant 10 ans en apprenant à sculpter des ballons, en perfectionnant son art clownesque en organisant ou participant à des séminaires sur le sujet. Si ça existe !

Il y a 15 ans il a créé sa boite et est devenu entrepreneur de spectacles, artiste accompli qui, outre ses domaines d’intervention déjà cités, anime fêtes, mariages, évènements familiaux, collectifs.

C’est aussi un pionnier, il a été le premier à se lancer dans la bulle géante, cette animation à base d’eau savonneuse, dans les jeux anciens déclinés en version Maître du jeu.

Il crée et fait vivre des décors avec ou sans pirate. Il est copain avec Johnny Depp, enfin son sosie officiel (confondant de ressemblance).

Les CE, les municipalités se l’arrachent pour animer des évènements ou pour son spectacle de clown ou sa création « le tour du monde en 50 minutes ». Coss le pirate (son surnom d’ado était cosmique) a été créé pour son fils, tout comme le tour du monde en 50 minutes. Faut dire que son fils se prénomme Phileas.

Mais Sylvain, le « Gueurnipiaud » est branché sur l’avenir en ressuscitant des métiers anciens comme Montreur… en l’occurrence de cabinet de curiosités. Coss.anim@yahoo.fr

Celui que la famille appelait le Gueurnipiaud (garnement) a fait son chemin. Il est devenu un artiste sûr de son art qui cherche toujours à le diversifier.

Sculpteur de ballons il crée des robes. Homme de scène il donne dans la magie et aussi dans l’empathie avec son public.

Vous ne pouvez pas le rater, bientôt il sera « montreur » comme au 19ème siècle avec redingote et haut de forme et vous frémirez, vous extasierez devant son cabinet de curiosités ambulant. Tranquillisez vous tout de même, il dispose de tout le matériel pour éloigner les vampires et autres loups garous.

Allez sur sa chaîne You Tube Cossanimation, sur www.cossanimation.com, etc. si vous voulez en savoir plus.

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *