Pour celles et ceux qui ont assisté ce week-end à la première manche du championnat de France de jet ski freestyle sur le lac de Barrat à Montceau-les-Mines, organisée par Jet Découverte, ils en garderont tout un panel d’images, toutes aussi spectaculaires qu’éblouissantes.
Voir ou plutôt admirer ces pilotes, ces as du guidon, tourbillonner sur l’eau, de jour comme de nuit, faire rugir les moteurs de 200 cv ou plus, apprivoiser la vague comme tremplin et s’envoyer en l’air, a été un spectacle hallucinant. Ces hommes volants au-dessus de la surface du lac, témoignent d’une technique qui demande de longues heures d’entraînement.
Prenez le Belge Niels Willems, un cador en la matière, il fait de la chute libre, du surf, grimpe les montagnes et il a fait le show pendant deux jours au lac Barrat. Déjà, il est sept fois champion d’Europe de jet ski freestyle, alors forcément, la victoire à Montceau-les-Mines lui tendait les bras mais comme il est Belge, il est chocolat pour le titre français.
Qu’importe, il est venu faire le spectacle, du grand art.
On attendait beaucoup aussi des trois raiders de Jet Découverte, ils concourraient à domicile, sur le plan d’eau d’entraînement. Ils n’ont pas déçu puisque chez les amateurs, deux d’entre eux montent sur le podium. On retrouve à troisième place, Cédric Potvin et, très belle surprise, sur la plus haute marche, le jeune Yohan Dremaux. Ce gamin, assurément a du talent alors qu’il n’a débuté dans la discipline il y a seulement six mois. D’après les experts, Yohan Dremaux, grâce à sa victoire, va grimper d’un échelon la saison prochaine et passer chez les pros.
Quant à Romain Szymczak, détenteur du prix de la plus belle gamelle en 2022, il a perdu son titre ce qui prouve qu’il a très nettement améliorer sa technique. Il prend la cinquième place chez les amateurs.
Est-il besoin d’en rajouter ? Le président de Jet Découverte, Arnaud Lambert et son équipe, ont abattu un travail remarquable pour faire de cette manche du championnat de France, un rendez-vous d’exception.
Jean Bernard