Spectacle 1900 à Digoine – « Célestine un jour, Célestine toujours ! »

 

Elles ont vécu une aventure extraordinaire, des moments inoubliables. Elles, ce sont les Célestine du spectacle 1900 qui ont joué cet été au château de Digoine à Palinges où les spectateurs ont remonté le temps sur les traces rocambolesques de Sarah Bernhardt.

Une première dans ce genre qui a attiré plus 14 000 personnes pendant trois week-end en juillet dernier et a réuni plus de 500 volontaires, acteurs et figurants. Comme l’indique le site du spectacle :

Plongez dans ce parcours immersif aux côtés d’une centaines d’acteurs et de figurants pour découvrir Digoine comme vous ne l’avez jamais vu : des cuisines aux salons, de la roseraie au théâtre, laissez vous entraîner par un tourbillon de décors et de costumes!

Pour assurer le rôle de Célestine, la société de production Polaris a fait passer un casting. Dix-sept Célestine ont été retenues, « la plus jeune a 14 ans, la plus ancienne 61 ans » raconte Joëlle, une habitante de Blanzy.

Elles ont tellement aimé partager le rôle, adoré le jouer, que les actrices en herbe ne pouvaient pas en rester là. Une amitié sincère est née alors elles ont décidé de se réunir, passer une agréable soirée entre elles au Nota Bene à Montceau-les-Mines. Que des Célestine autour d’une table. Elles étaient quatorze sur dix-sept originaires de Charolles, Digoin, Paray-le-Monial, Cluny, Tournus, la Clayette, Palinges et Blanzy.

Ces mêmes Célestine ont décidé de repartir en 2023 dans le prochain spectacle 1900 qui aura lieu du 10 juin au 16 juillet. « Il y aura donc six week-ends au lieu de trois et nous jouerons le matin et l’après-midi » annonce Joëlle déjà toute émoustillée de revivre cette épopée au château de Digoine. D’autant plus que Célestine tient un rôle prépondérant, « sur 1h15 de spectacle, nous sommes trente-cinq minutes en scène » précise-t-elle.

Alors qui dit plus de week-ends, dit la recherche de nouveaux volontaires. C’est le moment de vous lancer ! Et peut-être devenir « Célestine un jour, Célestine toujours ! »

 

J.B.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *