Souvenir Gérard Dessertenne – Un souvenir toujours intact

La 21e randonnée à la mémoire de Gérard Dessertenne est un rendez-vous incontournable dans la calendrier de l’Union Vélocipédique Blanzynoise et son président Joël Pocheron.

Se balader à vélo permet à chacun non seulement de passer une excellent après-midi entre copains et, surtout, faire vivre la mémoire de ce champion qu’a été Gérard Dessertenne.

Alors selon la météo, les cyclistes sont plus ou moins nombreux. Ce samedi justement, le risque de pluie et d’orage n’a pas favorisé la formation d’un très gros peloton. Ils étaient une trentaine à prendre le départ du stade municipal de Blanzy.

Mais qui était Gérard Dessertenne ?

Gérard Desertenne reste la gloire du club blanzynois. « Ce fut un grand champion chez les amateurs » rappelle Joël Pocheron. Et pour cause, il a remporté 213 victoires, 13 titres de champion de Bourgogne et est même devenu champion de France, toujours chez les amateurs en 1978 et finira à la 20e place, la même année, au championnat du Monde. Il a même failli passer professionnel. Mais à 30 ans, Gérard Dessertenne préféra poursuivre son chemin chez les amateurs. Il mit fin à sa carrière à 45 ans. Il quitta ce monde en août 2016.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *