Société – Un don c’est bon, un don de sang c’est important

Il y a quelques années l’Etablissement Français du sang avait lancé une campagne annuelle de collecte avec comme slogan : La « météo du sang passe de stable à fragile ».

Trois ou quatre ans après cette fameuse météo n’a pas vraiment bénéficié d’améliorations et il manque toujours autant de dons. L’EFS reste inquiet de son manque de réserve

Il est une constante c’est que les donneurs de tous les groupes sanguins sont attendus mais avec un focus sur les donneurs du groupe O- dit des donneurs universels.
Le système français est non marchand et basé sur le volontariat, il fonctionne ainsi depuis longtemps et permet une implication profonde des citoyens.
Mais il n’en reste pas moins vrai que pour satisfaire les besoins pressants 10.000 dons restent nécessaires chaque jour. Près d’un million et demi de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang. Pour cela et reconstituer les stocks il faut environ 3 millions 650 000 dons (sang total, plasma, plaquettes), il semble que nous n’en sommes pas encore à 3 millions.

Dans le cadre des campagnes de l’EFS, une collecte aura lieu
Jeudi 11 janvier de 8h00 à 12h30 à la salle du Magny

Il vous appartient de venir tendre la main aux malades ayant besoin de sang en tendant le bras pour vous faire piquer. Un don c’est bon !

Gilles DESNOIX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *