Social – Tout le monde sur le pont au Foyer Sainte Marie

Ce jeudi 5 décembre 2019, c’est jour de grève générale en France à l’appel des syndicats avec pour principale revendication, le « non » à la réforme des retraites.

La retraite, forcément on y pense également au Foyer Sainte Marie, le plus important EHPAD sur Montceau-les-Mines. Mais dans un premier temps, l’ensemble du personnel souhaite surtout montrer sa détermination dans la demande de revalorisation des salaires et des conditions de travail en raison d’un manque évident de recrutement, « parce que justement, travailler en EHPAD n’est plus suffisamment attractif » font remarquer les employées.

Ce matin, à 10h30, l’ensemble du personnel (90 au total) soutenu par des familles des 112 résidents et la direction, s’est rassemblé devant l’établissement, toutes avec une pancarte collée sur la poitrine et dans le dos.  C’est la première fois que le Foyer Sainte Marie connaît un mouvement de mécontentement de cet ampleur.

« Et n’oubliez pas de citer les agents de services hospitaliers » fait remarquer l’une d’elles. « Nous sommes quinze et sans nous, le Foyer aurait du mal à tourner » fait-elle savoir. Et de préciser encore : « Je gagne 1642 € net par mois dont 486 € d’ancienneté après 33 ans de présence. Les agents de services hospitaliers sont toujours oubliés ».

Toute la journée, jusqu’à 16 heures, le personnel va se relayer devant le Foyer, sans omettre, bien évidemment, de prendre soin des résidents. Le coeur du métier, un métier de passion.

Jean Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *