Communiqué de la préfecture –
En Saône-et-Loire, environ 6900 personnes se sont rassemblées ce mardi 17 décembre en différents points du département à l’appel des organisations syndicales :
– à Autun : 200 personnes
– à Chalon-sur-Saône : 5000 personnes
– à Mâcon : 900 personnes
– à Montceau-les-Mines : 800 personnes.
Un manifestant s’est blessé à la main en utilisant un engin pyrotechnique. Il a été pris en charge par les sapeurs pompiers et transporté à l’hôpital.
Ce matin, environ cinquante personnes rassemblées au rond point Jeanne Rose à Montchanin puis au rond-point du Vieux Saule à Torcy ont créé des perturbations à la circulation occasionnant des bouchons. Compte tenu des troubles à l’ordre public et des risques pour la sécurité des automobilistes et des piétons sur la RN70, RN80 et la RD680, le préfet a pris des arrêtés d’interdiction de présence sur ces axes, ces ronds points et leurs abords.
Le préfet prend acte des coupures de réseau d’énergie qui ont été faites avec malveillance à Mâcon. Il ne manquera pas de rappeler à l’opérateur concerné ses obligations.
Le préfet tient à saluer le professionnalisme des forces de l’ordre, policiers de la direction départementale de la sécurité publique, militaires du groupement de gendarmerie départementale, ainsi que des sapeurs-pompiers et des agents de la direction interdépartementale des routes Centre Est.
OUI, j’aime cet article car le titre est clair « COMMUNIQUE DE LA PREFECTURE 800 manifestants à Montceau » et dans le même temps un autre article signé Jean Bernard qui était présent : « mobilisation en légère hausse à plus de 1500 participants ». Bel exemple d’objectivité ! Cela permet de mesurer les tentatives désespérées de l’establishment pour faire croire que le mouvement s’essouffle. En plus, les patrons du Préfet n’ont rien compris. Peu importe le nombre de manifestants. Ce qui compte, c’est leur détermination et leur cohésion. A l’issue de la manif, nous nous sommes réunis au siège du syndicat pour une réunion où chacun a pu donner démocratiquement son opinion sur l’après midi de contestation. Certes, je ne vous cacherai pas que cela a été un peu houleux mais Gilets jaunes, syndicats, anti-linckis, écologistes, simples citoyens ont pu s’exprimer librement. Au terme, ayant mis à plat et traité sans tabous nos interrogations, il a été décidé de se retrouver à l’AG des GJs du Magny à 19h30 pour une action commune. Et là, cela été génial. Les syndicalistes présents ont été enchantés quand ils ont vu qui nous étions et les liens fraternels qui nous unissaient. Ils ont apprécié notre cohésion, notre organisation, notre réactivité, notre tolérance, notre créativité, notre réalisme et…notre humour. Ils ont compris que si nous, GJs, étions encore présents après plus d’un an de lutte c’est parce que , comme le dit notre pote GIlles ex routier sympa « On s’aime bien ». A l’issue, nous avons rédigé ensemble deux documents pour les futures manifs.
Elle est pas belle la convergence ? Elle est pas belle la lutte contre toutes les injustices ?
Bien dit JLB71. Depuis longtemps déjà je suis persuadé que les Gilets Jaunes sont en train de devenir un modèle pour le mouvement syndical. Fraternité, démocratie collective, auto-organisation, rejet des avant-gardes… Tout ce que le syndicalisme a perdu au fil de son histoire ! Bon vent…