Social – Montceau : La réforme des retraites, c’est toujours et encore « non »

Les jours de manif sont certainement plus nombreux que les métros à Paris depuis le mois de décembre dernier. Il s’agit de ne pas rater le train en marche et bien cibler le gouvernement et Macron à qui les manifestants de tout bord demandent de retirer la réforme des retraites.

Aujourd’hui jeudi 16 janvier 2020, les grévistes, principalement les cheminots, comptabilisent 44 jours de grève. D’autres catégories, d’autres secteurs d’activité comme les ports, les raffineries, les enseignants, les avocats pour ne citer qu’eux, donnent encore plus d’ampleur au mouvement social ce jeudi. Comme quoi, cette réforme des retraites, malgré l’acharnement du Premier ministre, n’est pas du tout du goût des syndicats, enfin pas tous.

A Montceau-les-Mines, cet après-midi, l’appel de l’intersyndicale et du PC a été entendu _ chez les gilets jaunes du Magny chacun était libre de manifester ou pas _ et ce sont environ 500 personnes qui ont repris de chemin de la lutte. Le parking Ambroise, lui le communiste, le père de la sécurité sociale,  risque ainsi de devenir le lieu symbolique des rassemblements. Prendre la parole sur les marches du centre des finances publiques avec les camarades sur le parking, l’image est significative et presque une représentation de l’ambition de l’époque, les années 40, du ministre du travail et de la sécurité sociale.

« La majorité gouvernementale se fissure, les parlementaires de tout bord s’interrogent : comment peut-on nous présenter un texte-gruyère ? » balance la représentante de l’UD FO? « Rien est joué ! C’est maintenant. C’est maintenant qu’il faut renforcer la grève ».

J.B.

4 commentaires :

  1. Cgt…..de grands malades qui bloquent même le Louvre à Paris! !!! Quel rapport avec la retraite? Ça vous apporte quoi? Une jouissance personnelle? J.en ai une autre à vous proposer : au boulot.

  2. Ras l bol de vos débordements irrespectueux. Alors je souhaite que personne ne vous respecte moi ça devient de la haine….et ne suis pas un cas isole

  3. Epicurien,
    Attention, vous faites leur jeux. Il n’y a pas de haine a avoir pour ces personnes. Ne tombez pas dans leurs propres travers. Elles n’ont pas les même opinions, quand on voit les communications qu’elles font, on peu se dire que leur connaissance du monde est restreinte et parcellaire, qu’elles sont manipulées par des personnes qui les conditionnent etc … On peut les ignorer, avoir de la compassion, les plaindre, tout ce que vous voulez, mais pourquoi les haïr ?
    Il est tout a fait possible de vivre comme si elles n’existaient pas.
    PS : Je m’attends à des commentaires appuyés de leur part 🙂

    • ils doivent comprendre qu’une bonne partie de la population en a ras le bol de leurs actions. Et moi je n’attends aucune réponse sensée de leur part. je les connais……étant un vieux montcellien créateur d’emplois…….. cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *