En attendant, ce jeudi 25 janvier 2018, le tribunal de commerce de Chalon-sur-Saône devrait se prononcer sur une possible liquidation de l’usine SIAP de Montceau-les-Mines.
Le coup de « force » tout en délicatesse des salariés de SIAP, vendredi dernier à l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines n’aura pas été vain. D’ailleurs madame le maire, Marie-Claude Jarrot, devant l’urgence de la situation, avait aussitôt, comme le réclamait le personnel présent, téléphoné au procureur de la République pour que la plainte déposée le 5 décembre 2017 à l’encontre de l’actionnaire de SIAP pour abus de bien social ne reste pas sans effet.
Ainsi, à la demande du procureur, les salariés de SIAP apprenaient que la plainte est désormais confiée à la Direction Interrégional de Police Judiciaire (DIPJ) de Dijon. Il est mentionné également dans la lettre: » Les salariés mentionnés au courrier devraient très prochainement faire l’objet d’une audition à l’occasion de laquelle il conviendra d’apporter tous les éléments de nature à démontrer l’existence de l’infraction d’abus de biens sociaux qui semble alléguer ».
C’est une première victoire pour les quarante-quatre salariés de SIAP et leur avocat Maître Ralph Blindaeur.
Robert Wattebled, secrétaire général de l’union locale CGT, n’avait pas hésité à qualifier l’actionnaire de « patron voyou qui n’assume pas ses responsabilités » en mairie de Montceau. Il semble donc que les informations portées à la connaissance du procureur aient été prises en compte.
Cela dit, les salariés de SIAP ne sont pas tirés d’affaire puisque ce jeudi 25 janvier 2018, le tribunal de commerce de Chalon doit se prononcer sur une possible liquidation de l’entreprise montcellienne. Une délégation sera présente au tribunal.
« Tout n’est pas joué complètement, nous avons fait ce qu’on a pu et nous n’avons pas encore perdu » précisait Robert Wattebled.
Jean Bernard