•  

Sécurité routière – Les 18-29 ans, la cible de clips réalisés par des étudiants

Photo illustration.

Information de la préfecture de Saône-et-Loire.

Une action innovante : des clips sur les réseaux sociaux,

développés par des étudiants de l’IUT de Chalon-sur-Saône.

 

Du jeudi 8 au mercredi 21 avril 2021, le pôle sécurité routière de l’État diffuse une campagne de sensibilisation aux risques routiers à destination des 18-29 ans via les réseaux sociaux. Il s’agit de clips réalisés par des étudiants de la Licence professionnelle Techniques du Son et de l’Image de l’IUT de Chalon-sur-Saône (Université de Bourgogne).

 

Le développement des actions innovantes est inscrit dans la démarche départementale de la sécurité routière, et la crise sanitaire a amplifié le besoin d’actions de sensibilisation par voie dématérialisée.

 

La ligne directrice donnée aux étudiants a été de prendre en compte tous les usagers de la route et de s’inscrire dans la doctrine nationale « SÉCURITÉ ROUTIÈRE, VIVRE ENSEMBLE ». La Sécurité routière propose aujourd’hui aux Français de se rassembler autour d’une ambition commune, à la fois évidente, bienveillante et fraternelle : « VIVRE » (l’essence même de la Sécurité routière), « ENSEMBLE » (c’est parce que chacun veillera sur l’autre qu’on y arrivera).

Sur les clips développés, deux ont été sélectionnés pour être diffusés via un partenaire spécialisé (NRJ) sur Facebook. Les autres clips seront également diffusés sur les comptes Facebook et Twitter du préfet et sur le site Internet départemental de l’État en Saône-et-Loire.

 

En Saône-et-Loire, en 2020 : 11 % des tués sur la route sont des
jeunes de 18 à 29 ans et 50 % des tués sont des usagers vulnérables
(piétons, cyclistes, 2 roues motorisés), cette part a doublé depuis 2017. 

Toutes les informations sont accessibles à http://www.saone-et-loire.gouv.fr/securite-routiere-r469.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *