Sécurité routière – 35 véhicules contrôlés à Montceau, un automobiliste conduit au poste

C’est l’exemple type de l’infraction. Cet après-midi, boulevard de Lattre de Tassigny à Montceau-les-Mines, les hommes du commissariat de police avec le renfort de deux motards, ont procédé à des contrôles routiers. Parmi les 35 véhicules contrôlés, un automobiliste se souviendra de son escapade montcellienne.

Après vérification, il circulait sans permis de conduire puisque ce dernier lui avait été retiré et le véhicule n’était pas assuré. Il a  gentiment été conduit au commissariat de police.

Des contrôles de ce type, ils se multiplient à cause justement « de ces comportements irresponsables » concède Marc Makhlouf, sous-préfet de l’arrondissement d’Autun, présent sur les lieux. « Ces mois derniers, nous observons un relâchement des conducteurs, un laisser-aller. Voyez le nombre de morts sur la route depuis cet été dans l’arrondissement. Cinq morts à Auxy, Epinac, Montchanin, Saint-Vallier et Montceau-les-Mines, sans oublier les blessés dont certains seront handicapés à vie » lâche-t-il encore.

Le commissaire de police de Montceau ne dit pas autrement. « Les conducteurs ne respectent plus les limitations de vitesse notamment en ville, conduisent sous l’emprise de stupéfiants ou d’alcool ». Il y a environ trois semaines, les policiers sont intervenus sur la RCEA du côté de Saint-Vallier où un automobiliste d’une quarantaine d’années circulait de nuit à contresens. « Il était tellement alcoolisé qu’il n’a même pas fait cas de la voiture de police alors qu’il venait de croiser des camions et des véhicules » raconte le commissaire. Imaginez le genre de catastrophe qui a été évité !

Pendant une grosse heure, devant la maison de santé pluridisciplinaire, 35 véhicules ont été contrôlés, 36 personnes ont présenté leurs papiers dont une conduite au poste, cinq coffres de véhicule ont été ouverts et dix alcooltests se sont avérés négatifs.

Ces contrôles vont se poursuivre, de jour comme de nuit et pas seulement à Montceau-les-Mines. « Par ces actions, nous disons aux automobilistes que l’Etat est présent sur les routes » rappelle Marc Makhlouf.

Jean Bernard

8 commentaires

  1. Les elections approchent , il faut essayer de rassurer les francais
    mais il sera dur voir impossible de rattraper la situation suite au laxisme de ces dernieres annees
    Ceci dit j espere que ces controles se multiplieront et que la chasse aux delinquants sera fructueuse!!!

  2. C’est la nuit qu’il faut effectuer ce genre de contrôle ! La journée la r… dort. Après, évidemment, un Préfet sur place est moins visible la nuit. On s’en fou de savoir qui est sur place, ce que l’on veut c’est la sécurité. Assez d’hypocrisie politicienne dans ce pays.

  3. Pourquoi ne pas s intéresser aussi rue de beauregard rue à 30 …. c est l autoroute pour rejoindre st vallier
    Nous avons même un coupé gris allemand supersonique……ainsi qu une berline noire qui nous font frémir ……..sans compter sur les voitures des voisins qui ne respectent guère les places de stationnement….et même des insultes de la part d une personne ……pourquoi ce quartier Bellevue le Plessis est il laissé pour compte ? On se demande 😿

  4. Opération séduction ? La première fois que je vois un tel déploiement de contrôles sur Montceau Les Mines ! Comme quoi quand on veut vraiment on peut ! Le sous préfet devrait accompagner régulièrement le commissariat si c’est la seule façons de réaliser de véritables opérations. Mais je ne critique pas le travail fait, je suis juste très sceptique sur la récurrence et sur le fait qu’il ne s’agisse pas que de communication en grande pompe ! Quand le boulanger fait simplement son travail on en parle pas dans tous les médias…. là cela semblait suffisamment exceptionnellement rare pour que cela soit accompagné de personnages en uniformes d’apparats et de journalistes ! On pourrait être tenté de penser qu’on nous prend pour des c..s ! Lol

  5. Tous les jours il y a des courses poursuites avec la Police ; et les voitures finissent abandonnées au milieu du Plessis ;un jour un de ces chauffards va tuer quelqu un.

  6. Félicitations!. Action. de cette façon contrôles contrôles et encore contrôles bonnes énitiatives dans ce sens on pourrais descendre la délinquance de quelques années en arrière ou l’on pouvais vivre paisiblement à Montceau ou l’on pouvais sortir sans se faire agresser ou se faire doubler le long de l’étang par ceux qui font du rodéo ou dans les rues de la ville ou il font ronfler les turbot.

  7. Ou comment faire du zèle avant les élections !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *