Sécheresse – Le Parc des Combes pointé du doigt

Communiqué de Presse de l’association : « Les Hauts Creusot : Qualité Vie – HCQV ».

Sécheresse et situation de crise : comment est-il possible de s’affranchir d’un arrêté préfectoral pour la mise en service de la nouvelle attraction du parc des combes ?

La canicule qui s’est abattue depuis la mi-juin, notamment sur notre territoire fait partie malheureusement des épisodes de sécheresse et de faible cumul des précipitations de plus en plus fréquents. Ces situations ont un impact direct sur l’environnement, et se traduisent systématiquement par une baisse des ressources en eau disponibles.
Pour faire face à une telle situation, la Préfecture de la Saône-et-Loire a pris un arrêté (1) en date du 26 juillet dernier renforcé dans l’arrêté du 9 août portant restriction temporaire de certains usages de l’eau sur le département. Quant aux ressources en eau, Le Creusot est classé en situation de crise par le préfet de Saône et Loire depuis le 16 juillet 2019. Les mesures de niveau 4 doivent donc s’appliquer à tous les citoyens.
En cette période de sécheresse majeure (juillet a été le mois le plus chaud jamais enregistré), nous avons appris fin juillet par la presse la mise en service du nouveau manège au parc des Combes. Ce manège nécessite une grosse quantité d’eau pour son démarrage et pour son fonctionnement. Malgré les restrictions, les responsables du parc touristique des combes ont mis en service la nouvelle attraction ce 15 août avec, à priori, la bienveillance des services de l’état, du Maire du Creusot et du Président du parc des Combes, par ailleurs élu municipal.
En outre, dans les alentours du Creusot, le monde agricole est inquiet sur son avenir et singulièrement actuellement pour leur élevage qui commence à manquer de nourriture et d’eau. De même les Creusotins s’interrogent légitimement d’être soumis à des mesures de restriction d’eau alors que d’autres s’en affranchissent ; y-aurait-il deux poids deux mesures ?
Soucieuse des conséquences inhérentes à cette sécheresse majeure, notre association a pris contact avec la Sous-Préfecture à Autun le 1er août dernier pour demander de différer après que cet épisode dramatique de sécheresse ait été passé la mise en service de la nouvelle attraction « la Rivière de l’ouest », car il s’agit d’une attraction qui nécessite de gros volumes d’eau au démarrage. Un rappel de cette demande a été fait à deux reprises et on nous a répondu que le service chargé de l’application de l’arrêté avait été saisi.
Comme beaucoup de Creusotins, nous ne comprenons pas cet empressement à mettre en service cette attraction. Alors qu’on demande aux citoyens de faire des efforts ; cette mise en service est inacceptable dans la situation de crise actuelle. Nous regrettons de ne pas avoir été entendu pour repousser son démarrage à une situation redevenue normale. Que ne dirions-nous pas de nous si on s’affranchissait d’une obligation ou d’une responsabilité qui nous incombe ?

Quant au Parc des Combes, constitué d’une association de type loi 1901 sans but lucratif, l’impact aurait été faible voir nul car l’investissement aurait simplement été décalé et l’image citoyenne du Parc des Combes aurait été renforcée.
Aujourd’hui nous sommes en droit de nous demander s’il existe deux poids deux mesures. A la population de faire des efforts et aux autres de faire comme bon leur semble !

Le Creusot, le 19 août 2019
Pour l’association : « Les Hauts Creusot : Qualité Vie – HCQV »
Le Président
René CHALIER

(1) Arrêté BSCD/2019/867 du 26 juillet 2019 portant restriction temporaire de certains usages de l’eau sur le département de Saône-et-Loire.

3 commentaires :

  1. Du pain et des jeux…
    Distraire le peuple. La Waltdisneytilisation est en marche forcée. Le bâton pour le peuple défenseur et créateur de vivant et la carotte pour ceux qui s’endorment devant l’affligeant et perpétuel spectacle de la récréation infantilisante, abêtissante.

  2. Hé oui, la réglementation ne s’applique pas à tout le monde de la même manière, les passes droit sont attribués en fonction des relations et des connaissances…c’est la république !!!……………….En attendant le silence du maire et des autorités compétente est assourdissant !!!

  3. Bonjour,
    Je comprends très bien le problème. Mais ne voyons pas que le côté négatif… Le parc des Combes est un lieu touristique qui est plus qu appréciable pour l économie du bassin Creusotin !!
    Créateur d emplois saisonniers pour nous jeunes pour qu ils puissent payer leurs études !!
    Ce n est pas de chance pour personne si notre région manque d eau !!! Mais il ne faut pas pointer du doigt un lieu touristique qui fait marcher l économie de la région !!!! Je ne suis pas d accord !!
    Ne voyez pas que le négatif !!!!!!!!!
    Pass a l année pour nos enfants de la région avec toutes les activités à volonté !
    J en ai assez d entendre les creusotins se plaindrent tous le temps

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *