Sécheresse – Il pleut mais c’est encore insuffisant

LA SITUATION S’AMÉLIORE SUR LE DÉPARTEMENT MAIS RESTE FRAGILE, PRECISE LA PREFECTURE.

 

Le 9ème observatoire sécheresse de la saison s’est réuni en préfecture ce vendredi 18 octobre 2019.

Pendant la première partie du mois d’octobre, les précipitations sont comprises entre 40 et 80 mm. Les épisodes pluvieux ont permis d’améliorer les débits des cours d’eau, qui restent néanmoins encore faibles. On constate par ailleurs encore plusieurs assecs, notamment dans le Morvan. Les sols demeurent secs, surtout dans l’Ouest du département.

La situation s’améliore du fait des récents épisodes pluvieux mais reste fragile, en particulier dans l’Ouest. Le préfet a donc décidé de prendre un nouvel arrêté qui :

– place en situation d’alerte renforcée l’Est du département (secteurs « Saône Doubs et côtes viticoles », « Grosne » et « Seille et Guyotte ») ainsi que le secteur « Arroux Morvan », qui étaient jusque-là en crise.
– maintient la situation de crise sur les secteurs « Dheune », « Bourbince » et « Arconce et Sornin » ;
– maintient la situation d’alerte sur le secteur « Val de Loire ».

Les mesures de restriction s’appliquent jusqu’au 31 octobre 2019.

Sont notamment interdits en situation d’alerte renforcée ou de crise :
. l’irrigation des cultures ; des dérogations peuvent être accordées au cas par cas pour les cultures maraîchères et les pépinières ;
. le lavage des véhicules hors des stations professionnelles équipées d’un système de recyclage des eaux ;
. le lavage des voiries, à l’exclusion des nécessités de salubrité publique ;
. la vidange des plans d’eau.

Les précipitations attendues dans les jours à venir pourront renforcer le débit des cours d’eau et l’humidité des sols. En cas d’amélioration significative de la situation, les mesures de restriction pourront être levées.

Le préfet rappelle que l’économie d’eau doit être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département. Chacun peut mettre en oeuvre tout au long de l’année des mesures d’économie, par exemple limiter les arrosages des pelouses, le lavage des véhicules, privilégier les douches aux bains, remplir sa piscine avant l’été ou réparer les fuites d’eau même minimes.

En situation de crise, il est essentiel de préserver nos ressources en eau au bénéfice de nos besoins prioritaires (sécurité, santé, salubrité), en adaptant nos pratiques quotidiennes en réduisant nos consommations d’eau, en évitant les gaspillages, et en respectant strictement les mesures de restriction en vigueur.

Le présent arrêté ainsi que les évolutions à venir sont consultables sur le site Internet des services de l’État de Saône-et-Loire http://www.saone-et-loire.gouv.fr/

L’ensemble des arrêtés de restriction d’eau au niveau national est mis à disposition sur le site Internet PROPLUVIA http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *