Sécheresse – Alerte renforcée sur le secteur de la Bourbince

La sécheresse s’installe en Saône-et-Loire.

Le préfet fixe des premières mesures de restriction des usages de l’eau.

 

Afin de faire le point sur la situation de la ressource en eau dans le département, le préfet de Saône-et-Loire a réuni ce mercredi 1er juin le premier comité ressource en eau de la saison.

 

La situation, déjà préoccupante depuis plusieurs semaines, s’est dégradée suite à l’absence de précipitations significatives et aux fortes chaleurs. Les débits des cours d’eau ont fortement baissé. La situation est similaire à celle d’un mois de juillet.

 

C’est pourquoi le préfet a décidé de prendre un premier arrêté sécheresse qui place :

  • en alerte les secteurs « Arconce et Sornin », « Dheune », « Grosne » et « Seille et Guyotte », avec des premières mesures de restriction visant à limiter la consommation d’eau ;
  • en alerte renforcée le secteur « Bourbince », avec des restrictions plus contraignantes ;
  • en vigilance tout le reste du département.

Un renforcement voire une généralisation des mesures de restriction au cours des prochaines semaines sont possibles, suivant l’évolution de la situation hydrologique du département.

En alerte et en alerte renforcée, les usages de l’eau sont contraints : remplissage des piscines privées interdit sauf 1ère mise en eau sous conditions, lavage des voitures interdit en dehors des stations professionnelles équipées d’un système de recyclage des eaux ou de matériel haute pression, arrosage des espaces verts interdit, irrigation agricole soumise à restrictions d’horaires, prélèvements pour les activités industrielles réduits…

Le préfet rappelle que l’économie d’eau doit être un souci quotidien pour l’ensemble des usagers du département. Chacun doit mettre en œuvre tout au long de l’année des mesures d’économie, par exemple limiter les arrosages des pelouses, le lavage des véhicules, privilégier les douches aux bains, remplir sa piscine avant l’été ou renoncer à la remplir, réparer les fuites d’eau même minimes… Les activités économiques doivent quant à elles s’adapter afin de réduire leurs prélèvements, pour anticiper l’intensification des sécheresses que le changement climatique génère.

Arrêté préfecture restriction juin 2022

3 commentaires :

  1. Restrictions d’eau, de nourriture , d’essence, d’électricité etc… Mais nous continuons à nous reproduire sans aucune réflexion envahissant et massacrant la planète. La sécheresse est un problème , la surpopulation en est une autre, moins de monde c’est moins de besoins, moins de consommation plus de productions intensives ! Quand on sera obligé de manger 1 carotte et boire 1 verre d’eau par jour on y pensera peut-être. En Afrique ils recyclent intelligemment l’eau, pourquoi ne le fait ont pas ici ? Les bassins de rétention d’eau de pluie qui se perd dans les égouts c’est pour quand ? On ne sait que réduire les portions et être dans l’urgence, tout les ans c’est pareil et les solutions sont là ! A quand les véritables actions ? Ah oui c’est vrai, ce sont les politiciens qui décident en fonction de leur besoin d’électeurs ! Ayez confiance !

  2. Et pour coca-cola ICE tea et autres, c’est les mêmes restrictions?

  3. Encore un petit délai de grâce mais hélas oui ! Stef ! Ca va venir ! Mais par force et contrainte , quand l’eau manquera pour faire glou-glou ! Les échéances semblent se raccourcir dangereusement . En attendant « pompons gaiement » … tant que la nature est généreuse !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *