Saône-et-Loire – Une biodiversité riche mais fragilisée

Information de la préfecture de Saône-et-Loire.

PRÉSERVER LA BIODIVERSITÉ EN SAÔNE-ET-LOIRE : ENJEUX ET LEVIERS POUR NOS TERRITOIRES.

Des propositions pour agir

 

À l’occasion de la journée internationale de la diversité biologique ce 22 mai, la Direction départementale des territoires (DDT) publie les résultats d’une étude identifiant, en Saône-et-Loire, les secteurs les plus marqués par les pressions exercées par l’urbanisation ou les activités humaines et proposant des objectifs territorialisés sur ces secteurs. Enfin, des leviers d’action ont été identifiés.

 

12 secteurs sont considérés comme les plus fragiles, ou susceptibles d’être fragilisés au regard de « signaux faibles », sans signifier que les autres secteurs soient exempts d’enjeux relatifs à la biodiversité.

 

Les documents publiés comprennent :

  • une plaquette présentant la synthèse de l’étude,
  • 12 fiches caractérisant chacun des 12 secteurs, précisant les dynamiques à l’œuvre et les enjeux de biodiversité par type de milieux,
  • et une fiche-outils pour faciliter l’action au sein des territoires.

Pour accéder à ces documents, rendez-vous sur le site Internet départemental de l’État en Saône-et-Loire : http://www.saone-et-loire.gouv.fr/preserver-la-biodiversite-a13687.html

 

Ce travail a été réalisé pour contribuer à la dynamique de préservation de la biodiversité en Saône-et-Loire. Les productions proposent des éléments d’éclairage pour agir, qui ne sont ni exhaustifs, ni prescriptifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *