Sanvignes – Une famille à l’épreuve de la guerre

Dans le cadre du centenaire de l’armistice, la municipalité de Sanvignes propose (gratuitement) un spectacle « Les Deléages, une famille à l’épreuve de la guerre » qui aura lieu le samedi 10 novembre prochain à 20 h 30.

C’est au cours de l’été 19141, après des années de fortes tensions internationales, qu’éclate la Première Guerre mondiale. L’espoir d’une victoire rapide, nourri par chaque camp, cède progressivement la place à l’incertitude ; les hostilités se prolongent sans laisser entrevoir l’issue de la bataille. La mobilisation des forces, organisée à l’échelle mondiale, est totale
jusqu’au terme de la guerre quatre ans plus tard.
Traumatisme durable, la « Grande Guerre » a laissé des milliers de familles françaises endeuillées (1,4 million de soldats et de civils tués) et des régions entières dévastées.
C’était il y a un siècle. Les acteurs et témoins directs de ces événements ne sont plus là pour raconter leur histoire. Pour qui sait les exploiter, des lieux, des monuments, des objets et des documents d’époque appelés archives (écrits, films, photographies, affiches, cartes postales …) livrent leurs versions des faits.

Héritier des archives de ses parents et grands-parents, conscient de l’intérêt historique et pédagogique de ces documents, Jean Déléage (fils d’André et petit-fils de Jean Déléage), en a fait don aux Archives départementales de Saône-et-Loire.
Plus de 400 lettres, écrites entre 1914 et 1918, par Jean, depuis le front et, depuis l’arrière, par Louise (sa femme), André et Maurice (leurs fils), sont aujourd’hui accessibles aux chercheurs et constituent un témoignage riche sur la vie d’une famille pendant la Première Guerre mondiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *