D’ordinaire, l’exposition de champignons organisée par l’association mycologique des fureteurs se déroule au syndicat des mineurs à Montceau-les-Mines. Pas de chance, ce dimanche 23 octobre 2022, la salle n’était pas libre. Aussi a-t-il été proposé au président, Jean-Paul Clair et son équipe de s’installer aux Ateliers du Jour. Mais problème, il fait trop chaud (en raison de la surface vitrée) et aurait compromis la fraîcheur des champignons.
L’association a donc trouvé refuge au centre accueil à Sanvignes à proximité de la piscine municipale où, jusqu’à ce soir, 18h, vous pouvez admirer la très belle exposition mise en oeuvre par les bénévoles et la délicatesse de Lulu, Marie-Claire et Annick, les reines de la déco. En 2023, le syndicat des mineurs a déjà été réservé avant peut-être de rendre visite à Blanzy.
Ce sont donc près de 200 espèces de champignons qui ont été cueillis ces derniers jours dans un rayon de 50 km du bassin minier. « Ce sont des espèces qui nous trouvons sur notre territoire, inutile d’aller plus loin » explique Jean-Paul Clair.
D’autant plus qu’en ce moment, le temps se prête à ramasser des champignons. Et puis, une balade dans les bois, avec ou sans champignons, c’est tellement agréable à l’automne avec ces belles couleurs.
Présents également au centre accueil, le rucher école de Pouilloux qui vous dira tout sur la vie et la santé des abeilles et Création et Tradition de Sanvignes, acteur majeur de le cueillette des champignons puisque l’association propose de superbes paniers en osier. Ils ne demandent qu’à se remplir !
J.B.