Sanvignes – Reconnaissance et espoirs pour les voeux 2019

Ce vendredi soir dans la salle de la Trèche à Sanvignes-les-Mines ont eu lieu les traditionnels vœux du maire.

Jean-Claude Lagrange entouré de son équipe municipale, de Laëtitia Martinez (vice-présidente à la Région en charge des sports, de l’égalité et de la citoyenneté), de David Marti (président de la CUCM), de maires du département et du Bassin minier, a  ouvert ses propos en direction de ses « fidèles » employés communaux qui sont pour lui la base du service public et qui œuvrent tous les jours pour l’intérêt général de la collectivité.

Il est revenu sur trois départs en retraite (Martine Lhenry, Gabriel Lorton et José Goncalvès) en leur souhaitant une bonne continuation avant de décorer quatre agents des médailles du travail or et vermeil (Alain Hippolyte, René Langeron, Jean-Paul Segaud et Guy Boguet).

Le premier magistrat est rapidement revenu sur les incivilités que la commune et la Bassin minier ont connu, et a fait une légère parenthèse sur les gilets jaunes, (deux points qui d’après lui sont loin de la cohésion nationale qui a suivi la victoire de l’équipe de France lors de la Coupe du monde de football).

Mr Le Maire a ensuite donné la parole à Daniel Meunier le « Photographe-poète-écrivain » qui a enchanté le public par deux poèmes écrit et récités pour l’occasion : « Nouvel An » et « Images ». (Pour rappel, son exposition aura lieu à la bibliothèque de la commune dès le 7 janvier pendant une semaine).

L’idée d’un café citoyen

Est venu le temps des bilans de 2018 avec en arrière-plan un diaporama photo des actions menées sur la commune durant l’année écoulée. Les travaux de l’antenne médicale, des cours de tennis, des sanitaires des écoles, la restructuration du centre social « Les Passerelles », ou la continuité des actions menées sur la résidence autonomie.

Il a salué l’arrivée en fin d’année de l’association « L’Abreuv’art des Galipotes » pour ses bœufs musicaux Salle de la Trèche une fois par mois ainsi que d’autres activités proposées, et a venté l’agenda culturel Sanvign’Art 2019 qui est très riche une fois de plus.

Au niveau des espoirs placés pour cette nouvelle année et les années à venir, Jean-Claude Lagrange et son équipe municipale ont en ligne de mire le fait de pouvoir continuer à améliorer le bien-être des habitants de la commune.

Ainsi, plusieurs dossiers sont en discussion : La continuité de la réhabilitation des sites miniers des Découvertes, les travaux dans plusieurs bâtiments pour l’accès aux personnes en situation de handicap, la venue de médecins à l’antenne médicale, la réalisation du parc photovoltaïque ou bien la création pourquoi pas sur la commune d’un genre de café citoyen.

A l’année prochaine avec le bilan de cette année 2019.

Laurent .D

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *